3 raisons qui font des fondations hospitalières des alliées de notre santé

Publié le 11/11/2020 à 01:20

Lorsqu’on évoque le mot « hôpital », nous avons tous une histoire inoubliable qui nous vient à l’esprit. Une blessure rapidement guérie, un problème de santé qui demande un suivi rigoureux, une naissance réjouissante… nous passons tous un jour ou l’autre par ces milieux bouillant de vie qui changent le monde.

Ces histoires, souvent marquantes, nous amènent à avoir un regard nouveau sur l’importance des soins que nous recevons dans les centres hospitaliers de la province.

Très souvent, on vante l’expertise et le savoir-faire des équipes dévouées qui traitent les patients. L’excellence est toutefois quelque chose qui se développe, s’entretient, et se consolide grâce aux fondations hospitalières qui donnent des ailes au personnel soignant, et qui améliorent la qualité de vie des patients.

Voici trois raisons qui résument l’importance des fondations qui font des miracles grâce à la générosité des donateurs.

1. Amener la santé plus loin

Trouver de nouveaux traitements et enrichir les connaissances des professionnels de la santé : voilà comment la philanthropie s’enracine dans les milieux médicaux.

Bien sûr, grâce aux taxes et impôts, le gouvernement finance chaque année les soins vitaux des patients. Nous sommes privilégiés comme société d’avoir un accès gratuit aux soins, mais c’est grâce à la philanthropie que nous pouvons amener la médecine à un autre niveau et innover.

Les fondations hospitalières donnent aux hôpitaux les moyens de leurs ambitions, et financent les projets les plus porteurs. La générosité des donateurs est la clé qui permet d’outiller les hôpitaux afin que chacun de nous ait accès au nec plus ultra des soins et des traitements.

2. Refléter vos valeurs profondes

Par l’appui qu’elles reçoivent des citoyens et entreprises qui ont la santé à cœur, les fondations hospitalières reflètent l’engagement et les valeurs de leur communauté. Grâce à la confiance de ces acteurs importants qui travaillent main dans la main, les fondations fédèrent une communauté soudée autour d’un objectif commun : générer le plus d’impact possible, et améliorer la santé des Québécois.

La maxime « acheter, c’est voter » s’applique donc également à la philanthropie : chaque don représente une occasion de soutenir une fondation de confiance et intègre qui reflète vos valeurs. En d’autres termes, vous avez l’opportunité d’investir là où ça compte le plus pour vous.

3. Donner en fonction de votre réalité

Comme les besoins sont constants dans les centres hospitaliers, les donateurs sont invités à évaluer leurs options pour pouvoir soutenir leur cause à la hauteur de leurs moyens, tout en maximisant l’impact de leur générosité. Toutes les façons de donner sont bonnes, du moment qu’elles correspondent à vos valeurs et votre réalité.

Par exemple, à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, plusieurs options s’offrent à vous :

Les fondations hospitalières ont la chance d’être composées de professionnels d’expérience en philanthropie. Si vous sentez le besoin de discuter plus longuement des façons de soutenir la cause qui vous est chère, les équipes en place sauront vous éclairer et vous donner toute l’information requise pour que vous puissiez faire des choix éclairés.

Vous aimeriez soutenir la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal? Ouvrez votre cœur, et donnez pour la vie.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?