Assurances : 5 questions à se poser en tant qu’entrepreneur

Publié le 16/05/2022 à 00:01

Par Beneva

Vous êtes bien heureux du succès obtenu en tant que travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise. Les affaires sont florissantes et vous permettent de dégager des liquidités pour donner suite à vos projets. Mais avez-vous bien planifié… l’imprévisible ? Pistes de réflexion pour protéger tout ce que vous avez bâti jusqu’à maintenant.

1- Pourquoi devrais-je faire une place aux solutions d’assurance ?

Les choses vont bien : c’est donc le moment idéal pour faire le point sur vos besoins de protection. N’attendez pas qu’un événement fortuit vienne ébranler votre stratégie financière. À défaut de posséder les couvertures d’assurances appropriées, des conséquences monétaires sont à prévoir dans l’éventualité d’une invalidité, à titre d’exemple. Et si votre incapacité à travailler devait se prolonger sur le long terme, c’est la pérennité de votre organisation qui pourrait malheureusement être en jeu.

Personne n’est à l’abri d’un problème de santé qui surgit du jour au lendemain. Or, sans protection d’assurance en vigueur à ce moment précis, il est souvent trop tard pour agir. Non seulement devrez-vous utiliser vos économies pour compenser la perte éventuelle de revenus, mais vous devrez aussi déclarer cette condition médicale au moment d’adhérer à une éventuelle protection d’assurance. Pour bénéficier de primes avantageuses et d’une plus grande flexibilité de choix en matière de protections, agissez dès maintenant !

2- L’assurance invalidité, en ai-je vraiment besoin ?

Oui ! Mieux vaut penser à ce qui pourrait arriver… avant que ça arrive. En tant que travailleur autonome, votre capacité à générer du revenu demeure votre actif le plus précieux. Si une maladie ou une blessure en venait à vous empêcher de travailler, l’assurance invalidité prendrait alors le relais en versant le revenu mensuel établi au contrat. Vous n’auriez donc pas à piger dans votre fonds d’urgence pour vous maintenir à flot et vous pourriez alors vous concentrer sur l’essentiel : prendre soin de vous.

Il est tout à fait possible d’obtenir une protection qui correspond à votre réalité et à votre budget. Par exemple, Naïma, coiffeuse à son compte dont les revenus annuels s’élèvent à 40 000 $, bénéficie désormais d’une assurance invalidité de courte durée dotée d’une indemnité mensuelle de 2300 $. La prime s’élève à environ 30 $ par mois1. La tranquillité d’esprit, à bon prix !

3- Une assurance maladie grave, est-ce utile ?

Ce produit financier joue aussi un rôle dans votre planification financière. Son nom est d’ailleurs assez révélateur : l’assureur verse à l’assuré la prestation non imposable déterminée, 30 jours après le diagnostic d’une maladie grave couverte par le contrat. Le montant reçu peut d’ailleurs être utilisé comme bon vous semble. Régler intégralement le solde de votre prêt hypothécaire, maintenir les cotisations habituelles à vos comptes d’épargne ou obtenir des soins au privé pour faciliter votre rétablissement, les options ne manquent pas lorsque vient le moment d’améliorer notre sort.

Différentes couvertures, modalités ou différents avenants sont proposés sous ce type de produit. Simon, propriétaire d’un restaurant, s’est doté d’une assurance maladies graves qui correspond à son besoin et à son budget. Dans l’éventualité où il serait touché par l’une des maladies prévues au contrat, la prestation de 100 000 $ lui permettrait d’engager un employé afin d’éviter la fermeture de son commerce. Coût mensuel pour une protection de dix ans : environ 50 $2. Dans un tel cas, difficile de s’en passer, n’est-ce pas ?

4- L’assurance vie, pour quoi faire ?

Alors que les deux solutions financières précédentes (l’assurance invalidité et l’assurance maladies graves) vous permettent d’obtenir des prestations de votre vivant, l’assurance vie est plutôt versée… au moment du trépas.

Que ce soit pour assurer la sécurité financière de votre conjoint ou conjointe, permettre à vos enfants d’accéder à des études supérieures ou faciliter le rachat de votre entreprise par un associé, à titre d’exemple, l’assurance vie a de multiples vertus. Dans certains cas, la facture fiscale pourrait être substantielle au décès, lors de la vente de l’entreprise. L’assurance vie facilite ainsi les choses, permettant aux héritiers de payer l’impôt exigible.

Et contrairement à la croyance populaire, l’industrie de l’assurance vie n’est pas si complexe ! La technologie aidant, les processus de tarification se sont simplifiés et les exigences médicales sont désormais réduites pour certains types de produits. Que vous souhaitiez obtenir de l’assurance permanente ou de l’assurance temporaire pour une durée bien précise, il y a assurément une solution à votre portée.

5- Comment puis-je déterminer le régime d’assurance qui convient ? 

Maintenant que vous comprenez bien l’importance de protéger tout ce que vous avez bâti en tant qu’entrepreneur, l’heure est venue de discuter avec un conseiller en sécurité financière. Ce professionnel de l’industrie procédera à l’analyse de vos besoins financiers avant de vous recommander les produits d’assurance qui viendront combler les lacunes constatées, peut-être, au moment de cette collecte des données.

Vous n’êtes donc pas seul pour accomplir cette mission. Une fois le régime mis en place, vous n’en dormirez que mieux la nuit. Parce que peu importe les aléas que la vie vous réserve, vous aurez au préalable pris les moyens pour vous prémunir contre les conséquences financières d’une maladie, d’une invalidité ou d’un décès. Pour le moment, d’ailleurs, continuez de profiter de la vie : vous avez une entreprise à faire prospérer !

——

1 Les cas mentionnés dans l’article sont fictifs. Ils permettent d’illustrer ce à quoi pourrait ressembler une assurance invalidité. Les prix affichés sont des exemples et peuvent varier selon la situation et le dossier spécifique de chaque assuré, y compris, mais sans s’y limiter, les résultats de leur sélection médicale (le cas échéant). Veuillez contacter votre conseiller en sécurité financière, car des conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

2 Les cas mentionnés dans l’article sont fictifs. Ils permettent d’illustrer ce à quoi pourrait ressembler une assurance maladies graves. Les prix affichés sont des exemples et peuvent varier selon la situation et le dossier spécifique de chaque assuré, y compris, mais sans s’y limiter, les résultats de leur sélection médicale (le cas échéant). Veuillez contacter votre conseiller en sécurité financière, car des conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer.

 

 

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays