Ludovic Dumas: Un jeune financier parmi les grands

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Ludovic Dumas: Un jeune financier parmi les grands

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Par Pierre Théroux

[Photo : Martin Flamand]

Ludovic Dumas rêvait d'une carrière professionnelle de gardien de but avec les Canadiens de Montréal. Des études en finance l'ont plutôt mené à se joindre à un autre club sélect, la firme d'investissement privée Claridge. À un jet de pierre du Centre Bell, il y fait équipe avec Pierre Boivin, l'ancien président des Canadiens, et Stephen Bronfman, qui a failli acheter les «Glorieux» en 2009.

Cliquez ici pour découvrir 24 autres stars du Québec de demain

«Le hockey est un sport d'équipe qui demande les efforts et les compétences de tous pour exceller. Chez Claridge, le travail d'équipe est aussi essentiel, et j'ai justement la chance d'être entouré de gens réputés et chevronnés qui m'apprennent beaucoup», souligne le directeur, investissements directs.

Né dans l'ouest de Montréal d'un père détective de police et d'une mère conseillère en ressources humaines, Ludovic Dumas n'avait que 27 ans quand il a fait ses premiers pas chez Claridge, en septembre 2011. «Dans une très petite équipe comme la nôtre, qui compte des gens de toutes les générations et qui passe beaucoup de temps ensemble, il faut que la chimie opère. Or, Ludovic est une personne très mature, confiante et compétente», fait valoir Stephen Bronfman, qui dirige la société fondée par son père Charles en 1987.

En fait, son jeune âge se révèle un atout plutôt qu'un handicap. «Il connaît mieux les nouvelles technologies et les jeunes entrepreneurs», indique Stephen Bronfman, qui apprécie également ses expériences en investment banking et en consultation.

Membre du comité d'investissement qui se réunit tous les mardis dans la salle de conférence de Claridge, au centre-ville de Montréal, Ludovic Dumas participe à l'ensemble du processus, de la prise de participation au suivi de portefeuille. «Je suis très à l'aise avec les chiffres, mais j'aime voir au-delà de la finance pour comprendre les stratégies qui expliquent les performances d'une entreprise. J'ai toujours voulu jouer un rôle à la fois de financier et de conseiller», dit celui qui a obtenu avec distinction un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance de HEC Montréal.

Ludovic Dumas a commencé sa carrière chez Deloitte, où il a entre autres réalisé des mandats de planification stratégique, d'études de marché et de restructuration d'entreprises. Puis, il a travaillé en services bancaires d'investissement chez Marchés mondiaux CIBC. Cela lui a permis de collaborer à plusieurs transactions de fusions-acquisitions et de financement dans divers secteurs. Son rôle chez Claridge lui permet d'aller plus loin. «Avant, quand mon mandat se terminait, c'était dans les mains du client. Aujourd'hui, quand on achète une entreprise, c'est le point de départ d'une relation à plus long terme qui compte aussi un volet plus entrepreneurial.»

L'entrepreneuriat lui tient d'ailleurs grandement à coeur. Bénévole auprès de FounderFuel et Comités pour entrepreneurs, il croit beaucoup aux liens entre jeunes entrepreneurs et professionnels. «C'est remarquable que des professionnels comme Ludovic aient la générosité de consacrer du temps pour nous aider», dit Julie Delisle, cofondatrice de Beeye, qui a récemment profité des conseils en stratégie, commercialisation et financement d'un groupe dont il faisait partie.

Dans le temps libre qui lui reste, le jeune homme prend encore plaisir à jouer au hockey dans une ligue de garage où s'affrontent des financiers. Une belle occasion de réseauter, tout en pratiquant un sport qui le passionne depuis toujours.

Âge : 31

Le film dont vous ne vous lassez pas ? Rocky

Pourquoi ? C’est un classique pour un sportif. Le film m’inspire toujours de relever des défis malgré l’adversité.

L’entrepreneur avec qui vous rêvez de souper ? Peter Thiel

Pourquoi ? Il a remporté beaucoup de succès en tant qu’entrepreneur et investisseur (PayPal, Facebook, Palantir). C’est un penseur indépendant qui n’hésite pas à challenger le statu quo pour stimuler le progrès. Je crois qu’on aurait des discussions des plus intéressantes sur des sujets variés.

Cliquez ici pour découvrir 24 autres stars du Québec de demain

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?