Jean-Sébastien Noël : Le charismatique

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Jean-Sébastien Noël : Le charismatique

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

[Photo : Martin Flamand]

Un créateur et un rassembleur. C'est ainsi que se définit Jean-Sébastien Noël, cofondateur et responsable de La Ruche, la première plateforme de sociofinancement du monde destinée à une ville-région. Sa mission : stimuler l'économie de la capitale par le pouvoir citoyen.

Cliquez ici pour découvrir 24 autres stars du Québec de demain

L'entrepreneuriat comme antidote à l'austérité, quoi. «Vous avez en tête un rêve, un projet ? Ayez confiance en vous et foncez !» lance le leader charismatique de 36 ans.

Fils d'entrepreneur et golfeur de haut niveau, Jean-Sébastien Noël a pris à 21 ans la direction du bar Le Vogue à Québec, puis du complexe l'Ozone (bar-resto-hôtel) à Sainte-Foy. Cent vingt-cinq employés et un trafic de 2 500 places par soir !

Le diplômé en marketing de HEC Montréal a aussi conçu, plus tard, une application mobile pour le géant autrichien Red Bull. «Il a réussi à rencontrer le fondateur, même si à la base il ne connaissait que le représentant local. Il en a traversé des embûches !» se souvient son frère Louis-Philippe, président d'InnVue. Fin 2012, Red Bull a racheté le projet de Jean-Sébastien Noël pour l'intégrer à l'interne.

Collaborateur du Carnaval de Québec et d'autres festivals dans la capitale, l'entrepreneur est toujours actif dans les applications mobiles avec uGene, son agence d'intelligence urbaine. Mais son grand projet, c'est La Ruche, un parvis d'église à l'ère du Web, un multiplicateur de réseaux, un testeur d'idées et un accélérateur de réussites.

«Ça prenait du front pour mobiliser tous ces élus municipaux et gens d'affaires autour d'un projet aussi novateur», remarque Annie Fernandez, présidente de Fernandez Communication et membre du SM40, le réseau de 60 ambassadeurs qui évaluent les projets soumis à La Ruche et accompagnent les promoteurs vers la réussite.

«Le SM40 est un groupe de gens qui se sont réalisés dans leur travail et qui ont le goût de réaliser Québec. On a à coeur de redonner pour construire», précise Jean-Sébastien Noël, avec un enthousiasme contagieux.

«Toutes les villes du monde auront un jour une plateforme de sociofinancement», rêve-t-il. Déjà, d'autres villes demandent leur ruche. Chacune devra toutefois avoir ses ambassadeurs et stimuler l'entrepreneuriat régional. Et un jour, espère l'instigateur de celle de Québec, un toit provincial donnera accès à des contributeurs encore plus nombreux.

À ce jour, 105 projets ont été lancés en ligne. Ils ont recueilli des contributions totales de 385 000 dollars en deux ans, avec un taux de réussite de 65 %.

La Ruche doit encore être peaufinée avant de se multiplier, mais apparemment, rien ne peut arrêter l'entrepreneur, dont les proches admirent la foi et la persévérance. «Si tu as un voilier et que tu dois traverser l'océan, c'est mon frère que tu veux comme capitaine. Il affrontera toutes les tempêtes», dit Louis-Philippe, qui nage quatre kilomètres avec son aîné de trois à quatre matins par semaine.

«Je fais partie de ceux qui croient encore qu'on peut changer le monde, dit Jean-Sébastien Noël. Je suis motivé par le bien commun. Ma propre richesse est limitée par la pauvreté de mon voisin, et c'est ensemble qu'on ira plus loin.»

Âge : 36

La rock-star que vous souhaiteriez être ? Leonard Cohen

Pourquoi ? À cause de son sourire. On dirait qu’il a compris le bonheur. Et qu’il comprend le moment.

Si vous étiez un livre, ce serait... Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

Pourquoi ? Parce qu’on est tous le petit prince dans le royaume d’un autre et, avant de connaître son monde, il faut voyager. Aussi, la plus belle réalisation d’une vie est d’apprivoiser quelqu’un et d’en prendre soin. Ce livre est une bible pour moi. On est tous un petit prince, car derrière chaque adulte il y a un enfant qu’on oublie parfois.

Cliquez ici pour découvrir 24 autres stars du Québec de demain

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.