Sandy Boutin : Le catalyseur de rêves

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Sandy Boutin : Le catalyseur de rêves

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

[Photo : Martin Flamand]

«Sandy s'anime quand une idée naît et qu'il commence à entrevoir le travail qu'il devra faire pour la concrétiser, soutient la chanteuse et musicienne Marie-Pierre Arthur. C'est vraiment un bâtisseur. Il ne craint pas de partir de loin pour réaliser un projet.»

Cliquez ici pour découvrir 24 autres stars du Québec de demain

Celle qui côtoie Sandy Boutin depuis plus de dix ans lui reconnaît une loyauté indéfectible, de même qu'une forte sensibilité aux rêves des autres. Il peut même carrément en faire naître un en vous ! «Il a joué un grand rôle dans ma décision de me lancer dans une carrière solo, admet la lauréate de nombreux prix. Il voyait quelque chose en moi et m'a aidée à me réaliser.»

C'est en politique que ce militant péquiste de longue date a fait ses premières armes. Il a notamment agi à titre de directeur de cabinet adjoint de Rémy Trudel en 2002-2003. Lorsque les libéraux ont pris le pouvoir en 2003, il a réorienté sa carrière vers la musique.

Originaire de Rouyn-Noranda, il participe alors à la fondation du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME). Il devient aussi gérant de Karkwa, puis fonde en 2008 sa propre maison de disques et de gérance d'artistes, Simone Records. «Être gérant d'artiste, ce n'est pas si différent que d'être attaché politique, dit-il. On travaille beaucoup dans les relations interpersonnelles et ça me plaît. J'aime le contact avec les gens.»

Sandy Boutin adore faire bouger les choses, ce qui le motive à s'engager dans la SODEC, l'ADISQ, la Fondation Musicaction et le Fonds RadioStar. «Ça demande beaucoup d'énergie, concède-t-il, mais si on ne s'investit pas, on ne peut rien changer. Je déteste l'immobilisme. J'aime prendre position.»

Il déplore le discours défaitiste ambiant et l'obsession du déficit. «Nous sommes capables de grandes choses au Québec, et l'État a un rôle à jouer. C'est un outil collectif, qui doit servir de catalyseur des ambitions de la population.»

Âge : 39

L’artiste que vous aimeriez être ? Leonard Cohen

Pourquoi ? Je suis tellement pas poète, je ne peux qu’admirer sa profondeur, sa poésie et sa sensibilité.

La personnalité internationale que vous admirez ? Winston Churchill

Pourquoi ? Passionné d’histoire et de politique, j’ai dévoré ses récits sur les deux guerres mondiales, et j’apprécie son opiniâtreté.

Cliquez ici pour découvrir 24 autres stars du Québec de demain

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 9 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.