Quartier de l’Innovation de Montréal: l'aventure se termine

Publié le 03/06/2022 à 12:18

Quartier de l’Innovation de Montréal: l'aventure se termine

Publié le 03/06/2022 à 12:18

Par Marie-Pier Frappier

Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation (Photo : Martin Flamand)

C’est la fin pour Quartier de l’Innovation de Montréal (QiMtl). Son directeur général, Damien Silès, en a fait l’annonce hier soir sur les réseaux sociaux et par courriel à ses partenaires de longue date. 

«Après plus de huit ans d’existence et de nombreux projets à son actif, le Quartier de l’Innovation de Montréal (QiMtl) cessera définitivement toutes ses activités à partir du 1er juillet 2022», a-t-il écrit. 

La pandémie, entre autres, aurait eu raison de ce «laboratoire à ciel ouvert», comme le qualifiait Olivier Schmouker en 2017. En effet, «la réorganisation de l’écosystème d’innovation québécois ainsi que la pandémie ont eu raison de la moitié de notre effectif, et surtout, de l’arrêt de nombreux projets structurants qui ont poussé le conseil d’administration à prendre cette difficile décision», selon Damien Silès. 

En gestation depuis 2009, QiMtl a été lancé en 2013. Cet immense projet, situé dans le quartier montréalais de Griffintown, à l’ouest du Vieux-Montréal, devait entraîner «des investissements de 6 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, dont 2,5 milliards sont déjà engagés», écrivait Dominique Froment à l’époque

Damien Silès a tenu à rappeler que le QiMtl a été le «terrain de jeu» de plusieurs projets, dont le Laboratoire de ville Intelligente (Labvi), deux émissions télé (Archives du futur, Tout.TV et Le Quartier de l’innovation de Montréal, MaTV). 

Toute une communauté a essaimé autour du QiMtl, avec ses «centaines d’activités de réseautage et événements thématiques ont vu le jour en rejoignant plus de 25 000 participants», ses «mises en relations qui ont généré près d’un million de dollars de contrats», son «attraction d’entreprises sur le territoire grâce au Qimtl d’une valeur de plus de 35 millions de dollars». 

Le dernier événement d’envergure organisé par le Qimtl a été le 9e Sommet de Montréal sur l’innovation, dont Les Affaires a traité

Rappelons que le Qimtl est né de la collaboration entre l’école d’ingénierie ÉTS et l’Université McGill. En 2017, le Qimtl a reçu le premier accessit du Grand Prix de l’innovation urbaine des prix Le Monde-Smart Cities, qui récompensait «les initiatives qui changent déjà ou qui vont changer radicalement le quotidien des urbains», en fonction de leur «degré de créativité», de «l’impact sur la communauté» et du «rôle actif des citoyens».

 

 


Sur le même sujet

Bénéficier d’un coup de pouce du Palais des congrès de Montréal

Édition du 21 Septembre 2022 | Claudine Hébert

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Le Palais des congrès a lancé un programme d'optimisation des locations événementielles.

Tourisme Montréal aide à la décarbonation des événements

Édition du 21 Septembre 2022 | Claudine Hébert

RÉUNIONS ET CONGRÈS. Le calculateur de GES a été créé en partenariat avec Aéroports de Montréal et Carbone boréal.

À la une

Après Anglade, St-Pierre Plamondon plaide à son tour pour le vote stratégique

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

«Est-ce qu’on devrait donner des pouvoirs absolus à François Legault ou est-ce qu’on veut des oppositions fortes?»

Les chefs à la recherche de l'élément qui convaincra l'électorat

Les Québécois et les Québécoises ont commencé à aller aux urnes ce dimanche.

Qui a brillé à «Tout le monde en parle», selon vous?

25/09/2022 | Les Affaires

Les cinq chefs de parti ont croisé le fer à l'émission animée par Guy A. Lepage. «Les Affaires» veut votre avis!