La Distillerie Mariana s’installera au centre-ville de Trois-Rivières

Publié le 19/05/2021 à 17:11

La Distillerie Mariana s’installera au centre-ville de Trois-Rivières

Publié le 19/05/2021 à 17:11

Par Emmanuel Martinez
Philippe Leblanc, propriétaire de La Distillerie Mariana

«C’est super d’un point de vue de la visibilité», dit Philippe Leblanc, propriétaire de La Distillerie Mariana. (Photo: Courtoisie)

TOURISME D'AFFAIRES ET D'AGRÉMENT. «Être vu et vécu». Voilà comment le propriétaire de la Distillerie Mariana, Philippe Leblanc, résume le déménagement à venir de ses installations au centre-ville de Trois-Rivières qui a été annoncé mercredi.

Selon lui, aucune autre distillerie au Québec ne produira des spiritueux au cœur d’une grande ville tout en accueillant des clients qui pourront voir la production d’alcools, en déguster et en acheter «La vision était de faire un lieu unique de production de spiritueux, explique en entrevue le propriétaire de la plus importante microdistillerie indépendante du Québec. D’un côté, il va y avoir les opérations et une boutique où les spiritueux produits sont vendus. Et de l’autre, il va y avoir un cocktail-club, avec terrasse, pour savourer des cocktails à base de gin, de rhum et d’autres alcools confectionnés sur place.»

La Distillerie Mariana louera la moitié de la superficie du tout nouveau centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, situé juste à côté du centre des congrès de Trois-Rivières.   

«C’est super d’un point de vue de la visibilité. Les congressistes pourront venir nous voir et on est juste à côté de la rue des Forges qui représente le centre touristique et commercial de la vieille ville», précise Philippe Leblanc.

Il affirme aussi que ce projet vise à offrir une expérience différente aux clients.

«Ce qui est intéressant, c’est être assis avec un spiritueux qui est fait sur place. Cela donne une touche authentique. Et on pense que quelqu’un qui vient sur place sera porté à acheter des produits à la SAQ», ajoute-t-il.

 

Quitter un parc industriel

Le déménagement de tout l’équipement situé à Louiseville, l’acquisition d’un nouvel alambic spécifique pour la production de whiskey, l’ajout de cuves supplémentaires pour la production et l’aménagement des locaux coûteront environ deux millions de dollars à l’entreprise.

Elle devrait y emménager au printemps 2022.

La Distillerie Mariana s’est entendue sur un bail pour 25 ans avec le propriétaire des lieux, Innovation et Développement économique Trois-Rivières. Au total, cet ancien emplacement industriel fera l’objet de 14 millions $ d’investissement public et privé pour revitaliser le secteur.

Pour cette l'entreprise fondée seulement en 2015, il s’agit d’un engagement financier et stratégique important.

«Déménager au centre-ville et avoir des activités touristiques, c’est audacieux. Cela nous permet de rester un leader dans cette industrie. Ce qui était risqué, c’était de ne pas évoluer et de rester dans un parc industriel», mentionne le patron de la Distillerie Mariana.

Le fabricant misera toujours sur les ventes à la SAQ pour ses revenus, mais il espère que sa boutique et son bar lui permettront d’éponger ses frais de loyer.

Cet endroit constituera donc certainement un atout pour se distinguer de ses concurrents.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.