10 idées pour dynamiser le tourisme: abolir les taxes de vente (3)


Édition du 09 Mai 2015

10 idées pour dynamiser le tourisme: abolir les taxes de vente (3)


Édition du 09 Mai 2015

Par Claudine Hébert

Les 10 idées: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -10

Les vacanciers qui voyagent régulièrement aux États-Unis auront constaté qu’une dizaine d’États n’appliquent aucune taxe de ventes sur l’achat de vêtement et de chaussures. C’est le cas notamment au New Hampshire, au Vermont, au Delaware, en Pennsylvanie, en Oregon. Au Minnesota, cette exemption sert littéralement d’attraction touristique.

Cet État accueille d’ailleurs le Mall of America (MOA). Construit en 1992, en banlieue de Minneapolis/St.Paul tout près de l’aéroport, il s’agit du plus gros centre commercial des États-Unis avec plus de 520 commerces, dont une cinquantaine de restaurants, un aquarium et un parc d’amusement intérieur. Un système de navette relie le centre commercial à plus d’une cinquantaine d’hôtels situés à 10 minutes de l’établissement, y compris à l’aéroport.

Sur les 42 millions de visiteurs annuels du MOA, plus de 17 millions proviennent de l’extérieur de l’État. « Ils viennent justement parce qu’il n’y a pas de taxe de ventes sur leurs achats. Qui aurait cru que la mode deviendrait un des principaux éléments d’attraction du Minnesota? » souligne Douglas Killian, directeur des communications au Mall of America. Le mégacentre complète actuellement des travaux d’agrandissement de 350 millions de dollars qui se traduiront par l’ajout d’un hôtel Marriott et d’une cinquantaine de boutiques cet automne.

Aujourd’hui, le Minnesota accueille 69 millions de touristes. Ces touristes génèrent plus de 13 milliards de dollars de ventes brutes en matière de loisirs et d’hébergement, soit le double d’il y a dix ans, signale Alyssa Ebel, directrice des relations publiques d’Explore Minnesota. Elle estime que plus de 700 000 de ces touristes proviennent du Canada.

« L’exemption de taxes sur les vêtements et les chaussures aurait sans aucun doute un impact positif sur le tourisme au Québec. Cette mesure pourrait contribuer à améliorer les principales zones commerciales de la province », croit le consultant en tourisme, Éric Fournier.

RETOUR AU DOSSIER

  1. Les transports aériens à bas prix
  2. Un crédit d'impôt pour passer ses vacances au Québec
  3. Abolir les taxes sur les ventes de vêtements
  4. Faire du vélo un levier touristique
  5. Miser sur le tourisme sportif
  6. Courtiser les "foodies"
  7. Profiter de l'essor du tourisme autochtone
  8. Peaufiner le produit croisière
  9. Faire bonne impression
  10. Quelques suggestions des gens d'affaires

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.