Seulement 8% des Québécois veulent revenir au 100% bureau!

Publié le 25/06/2020 à 11:08

Seulement 8% des Québécois veulent revenir au 100% bureau!

Publié le 25/06/2020 à 11:08

Par Olivier Schmouker

Des bureaux désespérément vides... (Ph.: Nastuh Abootalebi/Unsplash)

TÉLÉTRAVAIL. COVID-19 oblige, nombre de Québécois qui travaillaient dans un bureau ont dû goûter au télétravail des mois durant. Et maintenant que le déconfinement est sérieusement amorcé, les employeurs se doivent de prendre une décision : revenir à la normale, en demandant à tout le monde de revenir au bureau comme auparavant? autoriser le travail à domicile quelques journées par-ci par-là? favoriser carrément le 100% télétravail?

Certes, les vacances d’été sont là pour nombre d’entre nous, ce qui permet aux employeurs de prolonger un peu leur réflexion. Mais il est clair et net qu’une décision s’impose à court terme. Laquelle prendre? Un récent sondage mené par la firme de logiciels et de technologies numériques VMware Canada apporte quelques lumières à cet égard:

> L’incertitude règne. Aujourd’hui, 92% des Québécois qui travaillent de chez eux pensent que cette expérience est appelée à changer radicalement leur façon de travailler à l’avenir. Ils estiment que leur employeur n’aura d’autre choix que de bientôt faire preuve de davantage de souplesse, notamment en facilitant la conciliation travail-famille et en encourageant le télétravail. Mais voilà, seulement 31% de ces employés on été informés par leur employeur qu’il allait bel et bien se montrer plus ouvert à l’innovation sur ce point. Et seulement 21% ont été avisés de la façon concrète dont se déroulera le retour au bureau. Bref, la plus grande incertitude règne.

> Moins de 1 employé sur 10 rêvent de leur bureau. Seulement 8% des télétravailleurs actuels disent vouloir travailler uniquement dans un environnement de bureaux à l'avenir. Inversement, 62% disent préférer travailler de la maison plus souvent qu'auparavant, voire 100% du temps.

> Plus efficaces à domicile. Trois employés sur quatre (74%) considèrent que la pandémie a montré que le travail à distance est possible. Mieux, ils sont 60% à affirmer que l'absence de déplacement quotidien entre le domicile et le bureau leur a donné «plus de temps et plus d'énergie pour leur travail».

> Mais pas la recette miracle. Cela étant, 64% des télétravailleurs actuels avouent s’ennuyer de voir leurs collègues en personne; et 32% reconnaissent que les outils dont ils ont besoin pour bien faire leur travail ne sont pas faciles d'accès à distance. Ce qui les amène à reconnaître qu’il n’y a pas de formule parfaite pour travailler.

Que faire, donc, chers employeurs? Chaque entreprise est un cas particulier, ça va de soi, néanmoins la balance semble clairement pencher du côté d’une nécessaire souplesse envers le télétravail. Car, s’il n’y a qu’un chiffre à retenir de ce sondage, c’est sans aucun doute celui du minuscule 8% des télétravailleurs actuels qui croisent les doigts dans l’espoir de pouvoir prochainement passer 100% de leur temps de travail enfermés au bureau...

 

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.