Le phénomène de l'influenceur influencé

Publié le 01/11/2023 à 15:00

Le phénomène de l'influenceur influencé

Publié le 01/11/2023 à 15:00

Voici donc 3 trucs hyper simples:

1. L’effet de groupe, la tendance, être «top of mind»

Tout le monde veut faire partie du groupe. C’est plus fort que nous. Je ne suis pas psychologue, mais je vous assure que l’influenceur se fait influencer lui aussi.

Un créateur de contenu qui voit une personne porter une marque ou avoir accès à un service pour lequel il est satisfait influencera non seulement son audience, mais aussi ses homonymes influenceurs.

En étant stratégique comme marque, il est alors profitable de parfois attendre avant d’approcher plusieurs talents pour une campagne d’influence de masse.

En effet, il se peut que si vous commencez par vous-même, ou vos employés à l’interne. Si vous osez raconter votre histoire, peut-être que plusieurs influenceurs viendront à vous plus facilement que vous le penseriez.

 

2. Les interactions

Je vais le répéter ici, car autant dans du «branding» personnel que dans la volonté de faire affaire avec un influenceur, l’interaction, le sentiment qu’un humain nous parle réellement, fait toute la différence. Surtout en tant que marque.

Prenez le temps de commenter les publications de vos créateurs préférés avec le compte de votre entreprise. 

Vous pouvez féliciter le créateur pour son bon contenu, lui dire que vous avez la solution à son besoin ou simplement renchérir sur son propos. 

Ces mêmes interactions vous feront reconnaître de la part du créateur, qui pensera alors à vous s’il a un besoin spécifique auquel vous répondez

 

3. La création d’un besoin

Saviez-vous que le mot-clic #TikTokmademebuyit cumule désormais plus de 75,5 milliards de vues? 

Chaque jour, l’humain se trouve un nouveau besoin. Une nouvelle envie d’acheter un produit. Trouvez votre manière de répondre à un besoin avec votre contenu.

Devenez indispensable, devenez l’entreprise à laquelle tout le monde pense lorsqu’on pense à un besoin spécifique.

Vous cherchez des exemples concrets? 

Allez-voir les contenus de ces entreprises que je trouve excellentes: Cozey, Pizza Salvatoré ou encore Womance.

Leur point commun? 

Ils ont su créer ce sentiment d’appartenance au groupe. Ils nous embarquent dans leurs univers respectifs. Le résultat? Plein de créateurs veulent collaborer avec ces marques. 

Vous voulez d’autres exemples? 

Pensez à des entreprises comme Vlog Day Everyday du groupe Midway qui ont littéralement transformé une marque en influenceur. Ou encore à Pixie Woo, une jeune entreprise qui a bâti sa clientèle grâce aux médias sociaux, notamment TikTok.

 

Bonus: le «packaging»

Ne négligez jamais le pouvoir d’un bon «packaging» et d’une bonne expérience client. Surtout si vous envoyez votre produit en cadeau à un créateur de contenu. Vous pourriez avoir de belles surprises, telles que ce qu’on appelle dans le milieu un «unboxing», qui est en quelque sorte un créateur de contenu qui présente votre produit à sa communauté «gratuitement» parce qu’il aime le colis reçu.

Pour conclure, si vous aviez à retenir une chose de ce billet à propos de l’influenceur influencé, c’est qu’en tant qu’entreprise, vous avez la chance de vous rapprocher de vos clients grâce à vos médias sociaux, mais vous avez aussi la chance de vous rapprocher des influenceurs.

Vous voulez avoir un coup d’œil rapide sur les différents types de créateurs et les critères importants à regarder pour votre entreprise? Jetez un œil à cette carte perceptuelle que j’ai fait pour vous!

 

À propos de ce blogue

Cumulant plusieurs années d’expérience en marketing d’influence, Jérémy Grandmont a toujours été un passionné de création de contenu. Maintenant travailleur autonome dans ce domaine, il conseille les créateurs dans leur «branding personnel » et leurs partenariats, il donne des conférences et formations pour démystifier le marketing d’influence en entreprise et il accompagne des clients dans leurs stratégies de création de contenu. Lui-même créateur de contenu à ses heures, il est toujours partant pour discuter d’idées créatives. À travers ses textes, il espère vous faire voir un regard différent sur l’univers grandissant du secteur numérique et de la création de contenu.

Jérémy Grandmont
Sujets liés

Reseaux sociaux

Sur le même sujet

Blogues similaires

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

18/04/2024 | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour se lancer en affaires.

Le monde serait-il devenu fou?

EXPERT INVITÉ. Qu'advient-il du civisme, du savoir-vivre en société?