Gestion de liquidités: les ratios à observer

Publié le 23/09/2020 à 13:00

Gestion de liquidités: les ratios à observer

Publié le 23/09/2020 à 13:00

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

SE TIRER D'AFFAIRES. Difficile de garder à l’œil l’état de votre trésorerie ? Voici ce que Maxime Saint-Denis, directeur de compte à la Banque de développement du Canada a répondu à Elke Steinwender, la présidente de Maïeutyk lorsqu’elle lui a demandé quels étaient les ratios à surveiller régulièrement pour réussir une bonne gestion de liquidité.

Pour parvenir à déterminer combien de dollars sont générés par actif, « la mesure par excellence » serait d’observer le ratio bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) sur actif. « Si la mesure est en bas de 1 $, vous avez des actifs improductifs et il faut trouver une solution pour les augmenter », soutient M. Saint-Denis. Il préfère utiliser le BAIIA plutôt que le bénéfice net, car ce dernier est une mesure comptable, et non une mesure liquide.

Le cycle de conversion de l’encaisse englobe trois ratios importants à consulter: la rotation des stocks, la rotation des comptes clients et la rotation des comptes fournisseurs. « Ces ratios permettent de déterminer en combien de temps vous récupérez de l’argent ».

Pour en apprendre plus sur le cycle de conversion de l’encaisse, écoutez ce balado.

Maxime Saint-Denis réitère l'importance de réaliser des états financiers qui vous permettent de bien observer vos flux de trésoreries. Cela vous permettra de déterminer les liquidités générées selon vos activités d’exploitations. 

Cette question est tirée de l’enregistrement de l’épisode «Comment croître grâce à la dette » de la série Se tirer d’affaires.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?