Dans l’Est du Québec, des investissements porteurs de promesses

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Février 2017

Dans l’Est du Québec, des investissements porteurs de promesses

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Février 2017

Par Claudine Hébert

L’Hôtel Le Concorde, à Québec, a inauguré son spa urbain de 3 M$ en novembre dernier.

Le marché des réunions et des congrès ne cesse de se bonifier au Québec. Voici une vingtaine de nouveautés (ou d’idées) pour inspirer vos prochains rendez-vous d’affaires, selon que vous choisissiez l’Ouest ou l’Est de la province.

BAS-SAINT-LAURENT

Des rénos de 500 000 $ à l’Auberge de la Pointe

Plus d’un demi-million de dollars serviront à la rénovation des 30 chambres du Pavillon de la mer de l’Auberge de la Pointe, à Rivière-du-Loup. Les chambres, qui ont toutes vue sur le fleuve, seront équipées de très grands lits (king), d’un mobilier de bois exotique et de salles de bains 100 % céramique. « Ce sont, explique le propriétaire Marc-Antoine Côté, les unités les plus populaires auprès de la clientèle d’affaires. » Depuis 10 ans, la direction a investi plus de 5 M$ pour rehausser les standards de l’établissement, ce qui a permis à l’auberge, ouverte de la fin d’avril à la mi-octobre, de doubler son nombre de nuitées.

Tourisme Rivière-du-Loup courtise Québec

L’automne dernier, Tourisme Rivière-du-Loup a organisé une opération charme à l’intention d’une quarantaine d’organisateurs et de planificateurs d’événements de la région de Québec. Hôteliers, fournisseurs et autres partenaires touristiques ont envahi l’Espace 400e Bell de Québec pour présenter leurs produits et services lors d’une soirée à grand déploiement. Cette activité promotionnelle a coûté un peu plus de 10 000 $, incluant les commandites des partenaires. Les retombées de l’événement sont telles que Rivière-du-Loup compte répéter l’expérience cet automne auprès de planificateurs de Montréal.

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

De nouvelles salles de bains à La Saguenéenne

Afin d’améliorer le séjour des congressistes à Saguenay, l’hôtel La Saguenéenne poursuit la rénovation des salles de bains. Cette année, les 56 chambres de catégorie standard profiteront de ces travaux de plus de 125 000 $.

Prêts pour les Jeux à Alma

À vos marques, prêts, partez ! Il n’y a pas seulement le nouveau centre multisports d’Alma, construit au coût de 12,6 M$, qui est prêt à recevoir la visite qui débarquera en ville dans le cadre de la 52finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver en mars prochain. Près de 3 M$ ont été injectés pour rajeunir l’Hôtel Universel, qui borde le lac Saint-Jean. Les 72 chambres ont été rénovées, et un nouveau restaurant Pacini, incluant une
section bar, a été ajouté. Même la piscine et le centre de santé ont été retouchés.

QUÉBEC

Rendez-vous avec les hélicos

Où se trouve l’une des salles les plus en demande pour des événements à Québec ? Un indice : cherchez du côté de l’aéroport. Depuis deux ans, le complexe Capitale Hélicoptère gagne le cœur de la communauté d’affaires de la région en quête d’un espace inusité pour des galas, des cocktails, ou des salons et des expositions d’une centaine de kiosques. « L’an dernier, près de 85 événements ayant attiré plus de 25 000 personnes ont eu lieu dans notre hangar de 22 000 pi2 et notre Espace Découverte. Et on prévoit franchir le cap de la centaine d’événements en 2017 », indique Stéphanie Huot, directrice des événements du complexe. Construit au coût de 15 M$ en 2010, ce complexe ne devait initialement accueillir que les hélicoptères privés de propriétaires de la région et ceux d’Air Medic. Aujourd’hui, plus du tiers des revenus de l’établissement proviennent des activités événementielles. 

Kipsu s’invite au Hilton Québec

L’équipe de la réception, des congrès et des banquets du Hilton Québec est maintenant branchée au service Kipsu. Cette application, qui fait fureur dans les hôtels américains, permet aux congressistes et aux organisateurs d’événements de communiquer directement par texto avec les membres du personnel de l’hôtel. « C’est encore plus pratique que de laisser un numéro de cellulaire. Grâce à cet outil, les clients peuvent formuler une demande à toute heure de la journée. Ils sont assurés de recevoir une réponse en deçà de cinq minutes », souligne Isabelle Girard, directrice des congrès à l’hôtel.

Un spa qui se démarque

L’Hôtel Le Concorde, à Québec, a inauguré son tout nouveau spa urbain de 3 M$ en novembre dernier. Et déjà, les retombées se font sentir. « Notre mois de janvier affiche une augmentation de plus de 30 % en nombre de nuitées », indique Marc Ruest, directeur général de l’établissement. L’infrastructure, qui donne vue sur les plaines d’Abraham, comprend une piscine intérieure, deux chutes d’eau, des bains froid et chaud et un sauna. Un service de massothérapie est également offert en collaboration avec l’Institut Payot.

MAURICIE

48 M$ au Delta Trois-Rivières

Et c’est parti ! Les rénos au Delta Trois-Rivières Centre de congrès ont commencé. D’ici le mois de mai, les 160 chambres de l’hôtel seront revues de fond en comble. Et toutes seront sans tapis ! Au total, des travaux de 48 M$ sont prévus d’ici le mois de septembre 2018 pour revoir la signature complète de l’hôtel et surtout l’ajout d’une deuxième salle de congrès.

CENTRE-DU-QUÉBEC

Terroirs et saveurs à Victoriaville

Le Victorin Hôtel et Congrès, à Victoriaville, est devenu en 2016 le premier centre de conférence de la province à recevoir la certification « Terroir et Saveurs du Québec ». Décernée par l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ), la certification a été accordée au restaurant de l’hôtel, Le Laurier. Cette appellation a permis au Victorin d’accueillir la toute première édition du Grand rendez-vous en agrotourisme et en tourisme gourmand, tenue en novembre dernier. L’événement a regroupé plus de 160 participants sur deux jours.

RETOUR AU DOSSIER SE DÉPAYSER POUR MIEUX TRAVAILLER

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.