Premier réseau de bornes publiques en 2012

Publié le 08/11/2011 à 10:31

Premier réseau de bornes publiques en 2012

Publié le 08/11/2011 à 10:31

Hydro-Québec entreprendra l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dès mars 2012, développant ainsi ce qu'il a baptisé le «circuit électrique», soit le premier réseau de bornes de recharge publiques au Canada.

Première étape: l'achat et l'installation de 120 bornes dans les stationnements des magasins RONA, des Rôtisseries St-Hubert, de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et des épiceries Metro.

Les régions métropolitaines de Montréal et de Québec constitueront les points de départ de la mise en place des bornes qui, comme l'indique Hydro-Québec, sera graduelle et adaptée au rythme d'arrivée des véhicules électriques sur le marché québécois.

« Notre développement suit et suivra le déploiement et la mise en marché des grands constructeurs », dit Pierre-Luc Desgagné, directeur principal de la planification stratégique chez Hydro-Québec. Et à l'heure actuelle, force est de constater que les grands constructeurs automobiles concentrent leurs efforts dans les grands centres.

Les premières bornes installées seront de 240 Volts, la puissance nécessaire pour parcourir l'équivalent de 25 kilomètres en près d'une heure. Lorsque l'homologation de technologies plus puissantes le permettra, des bornes de recharge rapide de plus de 400 Volts seront intégrées au réseau. Elles permettront une recharge suffisante pour rouler 50 kilomètres en une dizaine de minutes ou de recharger jusqu'à 80 % d'une batterie en près d'une demi-heure. 

Un réseau de partenaires

Pourquoi la société d’État n’a pas plutôt établi de partenariats avec des stations-service pour déployer son réseau ? « À l'heure actuelle, comme les bornes ne permettent pas de recharge rapide, nous avons favorisé des lieux où les propriétaires de véhicules électriques pourront se brancher pour une plus longue période», dit Pierre-Luc Desgagné.

Les partenaires recherchés par Hydro-Québec devaient répondre aux critères suivants: avoir leur siège social dans la province, être présent sur l'ensemble du territoire et posséder des espaces de stationnement.

Richard Scofield, directeur principal Restauration des Rôtisseries St-Hubert, dit que la chaîne de restauration contribuera à l'initiative en achetant 20 bornes qu'elle installera dans les grandes régions de Montréal et de Québec. «Nous sommes en train d'évaluer les restaurants où nous les installerons», indique-t-il.

Les restaurants St-Hubert n'en sont pas à leur première initiative dans le secteur des véhicules électriques. Depuis l'été, un restaurant de Boucherville a intégré deux automobiles électriques dans sa flotte de livraison afin d'évaluer leur puissance et leur fiabilité.

La chaîne d’épiceries Metro installera elle aussi 20 bornes de recharge. «Les sites ne sont pas encore identifiés», dit Marie-Claude Bacon, porte-parole et directrice des affaires corporatives de l'entreprise. Elle précise toutefois que «la majorité de nos bornes seront installées à Montréal et en banlieue».

Pierre-Luc Desgagné se fait discret quant au coût estimé de l'initiative: «Nous avons lancé les appels d'offres. Il m'est impossible d'avancer un coût pour l'instant». Par ailleurs, Richard Scofield estime que l'achat et l'installation des 20 bornes devraient coûter «environ 200 000 $ ou un peu plus», ce qui rejoint les estimations de Metro.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?