Gestionnaires, soyez un tremplin pour vos employés

Publié le 17/09/2021 à 07:30

Gestionnaires, soyez un tremplin pour vos employés

Publié le 17/09/2021 à 07:30

Par Catherine Charron

Pour leur permettre de déployer leurs ailes, vous devrez mieux cerner vos collègues. Voici comment: (Photo: Austin Kehmeier pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. L’habileté à gérer une équipe n’est pas donnée à tous les entrepreneurs, a pu constater au cours de sa carrière David Finkel.

Le PDG de Maui Mastermind a donc révélé trois trucs au magazine américain Inc. pour aider ces gestionnaires par obligation à mieux comprendre chaque membre de leur équipe, pour leur permettre de s’épanouir, ce qui profitera ultimement à leur organisation. 

Non seulement ces pistes devraient leur permettre de mieux connaître leurs employés, mais aussi de les accompagner dans leur parcours au sein de leur entreprise.

1. L’une de ces astuces consiste à faire passer un test de personnalité à ses collègues. Sans être miraculeuse, une telle démarche vous permettra de facilement identifier les similarités et les complémentarités entre vos salariés. David Finkel rappelle de ne pas rapidement qualifier de bon ou de mauvais le résultat de ces tests : ils ne font que refléter de quelle manière une personne réagirait si elle était confrontée à un défi. Une information qui est drôlement pertinente lorsqu’on la supervise.

2. En connaissant les forces, les faiblesses, et les qualités qui peuvent être amplifiées, un gestionnaire pourra ensuite confier à ses employés les tâches qui leur permettront de faire rayonner l'organisation, en évitant de leur confier des responsabilités qui solliciteront surtout leurs défauts.

3. L'entrepreneur n'aura plus qu’à comprendre comment il pourra servir de catalyseur pour amplifier la croissance professionnelle des membres de son équipe. David Finkel recommande de garder en tête trois facteurs clés dans votre démarche, soit si cette personne aime ou pas les rôles de leader, les tâches répétitives, ou si les nouveaux défis affectent sa performance. À vous d’identifier les trois éléments qui vous permettront de servir de tremplin à leur réussite.

 

Sur le même sujet

La semaine de quatre jours, c’est dans la poche

15/10/2021 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Cette transition chez Poches et fils est même utilisée comme argument pour attirer de nouveaux talents.

Démission: sept indices annonciateurs

14/10/2021 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour fidéliser vos employés, il est primordial de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

15/10/2021 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.