Thermoplast récupère tous azimuts

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 12:56

Thermoplast récupère tous azimuts

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 12:56

L'entreprise a réduit de plus du tiers sa consommation de gaz naturel pour chauffer le bâtiment en réutilisant, entre autres, la chaleur produite par les extrudeuses.

La réduction de l'utilisation de l'eau a eu des effets positifs sur la santé-sécurité. " La réduction du recours à l'eau a aussi réduit les fuites : les planchers sont devenus moins glissants et donc plus sécuritaires pour les travailleurs ", mentionne-t-il. En deux ans, les incidents ont diminué des trois quarts dans l'usine.

Enfin, la consommation d'électricité a été réduite de près de 10 % en remplaçant les compresseurs qui servent à sécher les pièces de PVC après leur refroidissement à l'eau par des souffleurs d'air, un appareil qui consomme moins d'énergie.

La démarche se poursuit

Thermoplast vise par ailleurs à obtenir une attestation de niveau 3 - Performance, le niveau le plus élevé du programme Ici on recycle de Recyc-Québec en 2011. La démarche de l'entreprise se veut proactive à cet égard. " Nous travaillons dès aujourd'hui à nous conformer à la prochaine loi sur le développement durable qui spécifie que, d'ici 5 ans, 70 % des résidus postfabrication devront être recyclés ", dit M. Touchette.

Pour le début 2012, il souhaite que tous les fabricants de portes et fenêtres qui font affaire avec l'entreprise récupèrent leurs résidus de PVC. Ces matières seront transformées en granules chez un recycleur et acheminées chez Thermoplast qui les utilisera dans ses profilés. Un groupe de clients participe déjà à ce programme en partenariat avec Robert Transport, et un autre groupe s'ajoutera en 2011. " Certains de nos clients ont été plus difficiles à convaincre, car cette récupération exige qu'ils fassent le tri de leurs retailles ", signale M. Touchette.

Ce tri est nécessaire afin d'exclure tous les résidus qui pourraient devenir des contaminants lors de la mise en granules, comme les morceaux comportant des coupe-froid. Enfin, un bilan environnemental sera produit concernant les quatre usines au Québec pour l'année 2010.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.