Mettre les opposants de son côté

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:03

Mettre les opposants de son côté

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:03

C'est pourquoi, depuis 2007, Lumec a incorporé des critères environnementaux dans son processus de création de produits. Par exemple, avant de dessiner un nouveau produit, l'équipe tiendra compte de la nécessité de le recycler une fois sa vie utile atteinte, de réduire son poids le plus possible et de diminuer le volume de son emballage, sans oublier de minimiser sa consommation d'énergie. Les outils logiciels spécialisés sont un moyen efficace pour y arriver.

Selon Jonathan Hardy, chargé de projet et responsable du comité vert de l'entreprise, un logiciel de type remue-méninges permet de gérer les idées des diverses personnes engagées dans le processus d'idéation. Par exemple, le logiciel prendra note des suggestions visant à réduire l'impact environnemental de la fabrication du produit. Puis, un logiciel de simulation validera ou invalidera des scénarios ou des concepts. " À cette étape, nous nous ajustons. Par exemple, nous étudierons l'impact environnemental du remplacement d'une composante faite d'aluminium par une composante en plastique ", illustre M. Hardy. En dernier lieu, un logiciel calculera l'impact environnemental de chaque composant de l'objet à fabriquer.

" Partez la machine "

" N'attendez pas d'avoir la recette magique pour entreprendre une démarche verte. Partez la machine et faites confiance à vos troupes ", dit Jean-François Simard. En entreprise, les gens ont beaucoup d'idées et ils les exprimeront si le contexte s'y prête, explique ce designer industriel de métier. Et afin de convaincre les employés du sérieux de la chose, rien ne vaut la nomination d'un " champion " du développement durable ayant de vrais pouvoirs décisionnels. " Le président du comité du comité vert, Jonathan Hardy, pourrait aller jusqu'à fermer l'usine s'il le jugeait nécessaire ", affirme M. Simard.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 7 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.