Aller au même rythme que les consommateurs

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:06

Aller au même rythme que les consommateurs

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:06

La chaîne de magasins de plein air Mountain Equipment Co-op (MEC) tente de sortir des sentiers battus et d'amener les autres joueurs de l'industrie à l'imiter.

Certaines de ses initiatives n'ont pas porté leurs fruits, étant trop avant-gardiste. Son programme de recyclage de chandails de polyester, en 2007, n'a pas eu de succès pour cette raison. MEC a vite constaté que ses conteneurs ne se remplissaient pas. " Les consommateurs n'étaient pas prêts pour ce genre d'avancées et, comme nous acceptions les chandails MEC et ceux des autres marques, ils ne savaient pas quels produits mettre dans les boîtes ", indique Nathalie Baudoin, directrice des communications et du marketing basée à Vancouver. Le projet a été mis de côté. Pour le moment.

Par ailleurs, elle s'est associée avec une dizaine de joueurs, comme Nike et Best Buy, pour le projet GreenXchange. Cette plate-forme Web permet de partager la propriété intellectuelle sur des inventions vertes. " Par exemple, Nike a déposé un brevet pour un caoutchouc écologique utilisé dans ses chaussures. Nous pourrons utiliser cette innovation pour fabriquer des chambres à air de vélos. Partager permet donc d'avancer plus rapidement du côté environnemental, pour le bien des consommateurs ", souligne Mme Baudoin.

Novembre 2007. À sept semaines de Noël, MEC décide de retirer de ses tablettes toutes les bouteilles contenant du bisphénol A, alors que Santé Canada n'a pas encore émis de recommandation à ce sujet. Cette décision du directeur général est contestée à l'intérieur même de l'équipe de direction, se rappelle la directrice des communications et du marketing. " Contre vents et marées, il a maintenu sa décision. On peut dire qu'il a été visionnaire. "

À la une

Une start-up montréalaise s’envole grâce aux Émirats arabes unis

La start-up montréalaise C3RiOS Systems voit le jour grâce aux Émirats arabes unis.

Comment avoir une écoute vraiment attentive?

Il y a 58 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «En tant que boss, je devrais être à l'écoute des autres. Mais je n'y arrive vraiment pas...»

Russie: la Banque centrale veut bannir les cryptomonnaies dans le pays

Il y a 20 minutes | AFP

L'institution a publié un rapport jeudi proposant l'interdiction du «minage», concourant à la création des cryptoactifs.