Adresses chouchous pour discussions parlementaires

Offert par Les Affaires

Publié le 07/02/2018 à 06:00

Adresses chouchous pour discussions parlementaires

Offert par Les Affaires

Publié le 07/02/2018 à 06:00

Par Claudine Hébert

La clientèle politique du Bello est autant libérale, caquiste et péquiste.

À Québec, le personnel de l'Assemblée nationale ne discute pas politique qu'à l'intérieur des murs du parlement. Plusieurs hauts fonctionnaires, chefs de cabinet, députés et ministres fréquentent les établissements de restauration situés entre l'Hôtel Le Concorde et la zone de la porte Saint-Louis afin de poursuivre leurs échanges.

À l'heure du lunch, le petit restaurant asiatique Baifoo Express, voisin du parlement, est littéralement pris d'assaut par les employés du gouvernement. « On peut même y croiser à l'occasion le ministre Martin Coiteux », soutient un chroniqueur politique de Québec qui préfère garder l'anonymat.

Le soir venu, poursuit-il, les 5 à 7 se déroulent essentiellement dans les établissements de la Grande Allée. Notre source soutient que l'Atelier est l'endroit hot ces jours-ci. « La clientèle politique, dit-il, semble avoir adopté ce bar depuis l'affaire d'inconduite sexuelle du député libéral Gerry Sklavounos au Louis-Hébert », observe le chroniqueur politique.

L'Atelier, un bar de 300 places, a d'ailleurs fait l'objet d'un investissement majeur de 1,5 M $ l'été dernier pour l'aménagement d'un tout nouveau restaurant, Ophelia, indique son propriétaire Fabio Monti.

Autre restaurant très couru par la faune politique, le Bello Ristorante, situé à moins de 100 mètres de la porte Saint-Louis. « Les mardis et mercredis soir, j'ai l'impression de voir débarquer le Parlement au complet. Ces clients occupent près du tiers des 120 places du restaurant », soutient Yannick Parent, copropriétaire des lieux. Le défunt chroniqueur politique Jean Lapierre, ajoute-t-il, était un de ses principaux clients midi et soir lors de ses passages à Québec.

La clientèle politique du Bello est autant libérale, caquiste et péquiste. « Ce qui cause parfois des maux de tête à notre équipe soucieuse de ne pas placer des députés de différents partis un près de l'autre », signale M. Parent. Heureusement, dit-il, le restaurant dispose d'une salle privée de 16 places. Une salle qui est réservée au moins quatre soirs par semaine.

Sur la colline parlementaire

Du côté d'Ottawa, quelques bars et restaurants figurent sur la liste des adresses favorites des politiciens de la colline parlementaire. Le bar Zoé's au Fairmont Château Laurier, qu'on surnomme régulièrement le deuxième Parlement, en fait partie.

« Ajoutez la brasserie Métropolitain, de la rue Sussex, et le restaurant Riviera, situé rue Sparks », soutient Pierre Jury, éditorialiste en chef du Journal Le Droit, à Ottawa. Ces deux adresses, précise-t-il, sont actuellement des repaires à libéraux. Voisin du parlement, le Métropolitain se distingue notamment pour ses légendaires Hill Hour qui, du lundi au vendredi, de 3 à 7, propose huîtres et larges crevettes pour accompagner les cocktails.

On retrouve le Riviera d’Ottawa sur la plus récente liste des 10 meilleurs nouveaux restos du pays, selon le magazine enRoute d’Air Canada.

Quant au Riviera, on le retrouve sur la plus récente liste des 10 meilleurs nouveaux restos du pays, selon le magazine enRoute d'Air Canada. Il remplace en quelque sorte le steakhouse Hy's, une institution de la rue Queen où l'ex-premier ministre Jean Chrétien avait sa table, qui a fermé ses portes il y a un peu plus de deux ans. « Il est très fréquent aujourd'hui d'y croiser au moins trois, sinon quatre députés libéraux à l'heure du lunch », soulève le journaliste Jury, qui a été chroniqueur de restaurants dans l'Outaouais jusqu'en 2015. Foi de Tourisme Ottawa, le Riviera serait même un des restos favoris de la première dame du pays, Sophie Grégoire Trudeau.

Enfin, une autre adresse où les chances de rencontrer un politicien sont grandes à Ottawa, le pub Brixton. Ce pub classique de la rue Sparks, qui se spécialise dans les quesadillas, les fish and ships et la poutine, se transforme régulièrement en quartier général pour les membres et députés du parti NPD.

L’Atelier, un bar de 300 places sur Grande Allée, serait l’endroit hot ces jours-ci à Québec. L’endroit a fait l’objet d’un investissement majeur de 1,5 M $ l’été dernier

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Il y a 40 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 59 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour à 08:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.