Montréal : une approche à la carte

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Montréal : une approche à la carte

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Il aura suffi du congrès carboneutre du Meeting Professionnal International (MPI), en 2007, pour que l'industrie montréalaise des congrès et des événements se mobilise afin de faire de la métropole une destination éco-responsable de premier choix.

Tout d'abord, le Palais des congrès, qui offre un service d'accompagnement payant pour la tenue d'événements verts. " Nous avons privilégié l'approche des services à la carte plutôt que les forfaits. Nous croyons que cette formule permet à chaque organisateur de réduire l'empreinte écologique de son événement en choisissant des options qui répondent à ses besoins ", mentionne Jessica Lacasse, porte-parole du Palais des congrès.

Un guide de planification en ligne

L'établissement a aussi décidé de rendre disponible gratuitement sur son site Web un guide de planification pour aider les organisateurs dans leurs démarches, qu'il s'agisse de la réduction des déchets, du recyclage des matières, de la gestion des matières dangereuses ou des déplacements des délégués.

Plus de 10 % des événements qui ont lieu au Palais chaque année se déroulent sous le signe du respect de l'environnement, ce qui représente près d'une cinquantaine d'événements depuis l'instauration du service. " Je ne crois pas que le Palais obtienne davantage de congrès et d'événements en raison de ses pratiques vertes, mais si nous n'offrions pas cette possibilité, nous perdrions certainement des appels d'offres ", poursuit Mme Lacasse.

Faire ses devoirs

Chez Tourisme Montréal, l'expérience avec le MPI s'est transformée en une volonté de faire de la gestion responsable sa mission. " Mais avant de dire à nos hôteliers, à nos restaurateurs et à nos fournisseurs de penser développement durable, il fallait d'abord le faire ", explique Pierre Bellerose, vice-président aux relations publiques de l'organisme. Outre l'élaboration d'un guide vert qui ne cesse d'évoluer depuis deux ans, Tourisme Montréal s'apprête à embaucher un expert pour aider ses membres à adopter des pratiques vertes.

En attendant, le comité vert de Tourisme Montréal multiplie les efforts pour atteindre ses objectifs, ce que la National Geographic Society, affiliée à la célèbre revue du même nom, a reconnu, en accordant à Montréal le privilège d'être la première grande ville du monde à signer sa Charte de géotourisme. Un honneur officialisé en 2007 qui montre l'engagement de la ville à mettre en valeur son caractère vert tout en réduisant et en compensant l'empreinte du tourisme sur sa physionomie.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 21 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.