Fermetures de RPA: Québec appelé à agir

Publié le 28/01/2021 à 10:10

Fermetures de RPA: Québec appelé à agir

Publié le 28/01/2021 à 10:10

Par La Presse Canadienne
Marguerite Blais

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais (Photo: Jacques Boissinot, La Presse Canadienne)

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) interpelle les instances gouvernementales pour qu’elles interviennent pour que cesse la cascade de fermetures de ces établissements au Québec.

Le RQRA affirme que depuis janvier 2014, plus de 600 résidences pour aînés (RPA) ont fermé leurs portes au Québec. Du 31 mai 2019 et le 3 décembre dernier, 125 RPA ont cessé leurs activités; 93 % d’entre elles comptaient moins de 50 unités locatives. 

Le président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés, Yves Desjardins, dit assister à la disparition de tout un pan du secteur des résidences privées pour aînés.

Il constate qu’un grand nombre de personnes âgées chassées de leur logis sont incapables de se reloger dans leur communauté. Elles sont donc contraintes de s’exiler vers les grands centres. Entre-temps, des propriétaires abandonnent leur entreprise et des employés perdent leur gagne-pain.

Le RQRA ajoute que la pandémie de COVID-19 est un facteur aggravant. Des contraintes s’ajoutent au fardeau des coûts de fonctionnement liés aux exigences règlementaires, et un nombre croissant d’aînés n’arrivent pas à assumer les coûts des soins dont ils ont besoin.

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés réclame donc une bonification du crédit d’impôt pour le maintien à domicile et l’application d’une méthode de fixation des loyers tenant mieux compte de la réalité des résidences pour personnes âgées.

 

Sur le même sujet

Vaccination obligatoire: la FTQ non consultée

La centrale syndicale n’a pas été invitée à s’exprimer en commission parlementaire, son président «décontenancé».

Faire bouger les aînés pour améliorer leur santé

Des experts croient que le chantier des «Maisons des aînés» est l'occasion parfaite pour favoriser l'activité physique.

À la une

En travail hybride? Faites gaffe aux «boys club»

RHÉVEIL-MATIN. Votre organisation doit faire l'effort d'inclure tous ses employés, même ceux qui travaillent à distance.

Le CÉLI de Catherine Poirier: ne pas flancher au pire moment

07:30 | Jean Décary

Si on fait un parallèle avec la fable de La Fontaine, Catherine Poirier est nettement plus fourmi que cigale.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Les marchés mondiaux sont en léger repli face au retour des craintes liées à Evergrande. Le bitcoin reprend son souffle.