Quelles sont les différentes sources financement disponibles au Québec pour la relève?

Publié le 27/03/2014 à 06:00

Quelles sont les différentes sources financement disponibles au Québec pour la relève?

Publié le 27/03/2014 à 06:00

Par Claudine Hébert

On observe principalement deux volets dans le financement de la relève », soulève Marcel Bergeron, associé de la firme FBL, comptables professionnels agréés.

D’abord, il y a le marché traditionnel des institutions bancaires, dont les prêts à termes sont basés essentiellement sur la garantie des actifs.

« Dans la très grande majorité des cas de relève au Québec ayant bénéficié de l’aide d’une institution bancaire, le coup de main est venu de l’institution qui servait déjà la société. Puisque le marché des institutions bancaires au Canada est réglementé, huit grandes institutions bancaires financent une grande partie des transactions de relève auprès des entrepreneurs du Québec », observe M. Bergeron.

L’autre volet du financement, qui survient lorsque la partie conventionnelle d’investissement a été épuisée, provient des institutions telles Investissement Québec (IQ), la Banque de développement du Canada (BDC), Desjardins Capital de risque (DCR), les fonds de travailleurs (FTQ, CSN), les Fonds d’intervention économique régionaux (FIER), ainsi que les Centres locaux de développement (CLD).

« Ces organismes peuvent fournir un capital qui s’appuie davantage sur la capacité de remboursement de la société emprunteuse que sur la valeur des actifs tangibles », note M. Bergeron.

Il précise que ces organisations acceptent un niveau de risque plus élevé, et imposent donc souvent des taux d’intérêt supérieurs à ceux offerts par les institutions bancaires. Ainsi, le taux pourra être de 3 % plus élevé et même davantage selon la nature du financement.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.