Sherbrooke met le paquet pour attirer ses filières chouchous

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Sherbrooke met le paquet pour attirer ses filières chouchous

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Novembre 2017

Par Claudine Hébert

DOSSIER PARCS INDUSTRIELS - Les entreprises des sciences de la vie, des technologies de l’information et communication, de la fabrication manufacturière, des technologies propres et des micronanotechnologies se voient offrir des terrains à 1$ le pi2 (incluant rues, aqueducs et égouts) ainsi qu’un congé de taxes sur dix ans pour toute nouvelle construction, y compris un agrandissement. « Il a fallu aiguiser notre crayon », soulève d’emblée Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Des incitatifs qui s’ajoutent aux quelque 17,4 M$ investis par la ville en infrastructures pour améliorer les accès.

Et cela a payé. En moins de deux ans, plus de 335M$ ont été investis dans le parc industriel régional et le Technoparc de Sherbrooke, qui forment une zone contigüe de 6,46 km2 (la 9e plus grande au Québec). Les entreprises des filières-clés représentent près de 70% des occupants de ce vaste parc.

Par conséquent, Sherbrooke Innopole se retrouve avec un joyeux problème. Il reste moins de 25 % de terrains disponibles dans cette zone bordée par les autoroutes 10-55 et 410. « Nous travaillons présentement étroitement avec la Ville de Sherbrooke pour identifier des terrains qui pourraient être développés à court ou moyen terme », indique Mme Fortin.

Remarquez, la plus grande des zones industrielles de Sherbrooke présente un autre bémol : l’accessibilité par le transport en commun. Un dossier sur lequel travaille activement l’organisation de Josée Fortin. En attendant, ce secteur a l’avantage d’offrir aux entreprises un concept unique d’économie circulaire. Les rejets d’une entreprise peuvent servir de source d’énergie à une autre.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 26 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.