Nos cinq balados «Recherchées: entreprises actives»

Publié le 11/08/2021 à 14:03

Nos cinq balados «Recherchées: entreprises actives»

Publié le 11/08/2021 à 14:03

Par Catherine Charron

(Photo: Caley Vanular pour Unsplash)

Le manque d'activité physique nuit à la santé des employés, pourtant peu d’organisations s’en préoccupent. Pourquoi? En quête de réponses, notre journaliste Catherine Charron part sur la piste d’entreprises inspirantes et d’outils concrets à mettre en place afin que l’inertie ne soit plus un alibi.


1. Le manque de temps

Dans le premier chapitre, on se penche sur le manque de temps. Avec Lysanne Doyon la fondatrice de Bouger Plus et Shanelle Pascal, conseillère, gestion des talents de Brio Conseils, nous identifions les meilleures pratiques qui permettent de glisser des moments d’activité physique à votre journée de travail.

 

 

2. Voici pourquoi ça doit devenir une priorité

Dans le deuxième chapitre, on démystifie pourquoi des employés actifs doit faire partie des priorités d'une organisation. Caroline Galipeau, kinésiologue, candidate au doctorat et détentrice d’une maîtrise en ressources humaines, explique comment changer sa façon de percevoir cet enjeu, et Alexandra Gibeault, directrice des opérations et du développement des affaires à Skytech Communication, témoigne des bienfaits que ça a eus sur son équipe.

 

 

3. Moins de ressources? Tout autant de possibilités

Dans le troisième épisode, on démontre comment les plus petites entreprises peuvent elles aussi facilement briser les cycles de sédentarité de leurs employés et ce, malgré leurs ressources parfois plus limitées. Le professeur adjoint de l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique à l'Université de Montréal, Ahmed Jérôme Romain illustre comment et avec quels outils une petite entreprise peut encourager ses employés à être plus actifs même sur leurs heures de travail. Forte de son expérience à la tête de la petite entreprise Coboom, Catherine Dubé témoigne des bienfaits majeurs qu'elle a observés chez son équipe.


 

4. Carence de motivation

Dans ce quatrième chapitre, on se penche sur ce qui motive vous comme vos employés à être actifs. C'est pourquoi on a fait appel à Jean-Michel Pelletier, psychologue sportif spécialiste de la motivation pour nous expliquer comment maintenir la motivation dans le temps, et au PDG de Nexus innovation, Louis-Philippe Vallée. Ce dernier a instauré une formule bien singulière pour encourager son équipe à bouger.

 

 

5. Vous manquez d'argent? Pas nécessairement.

Alors que l'on referme toutes les portes, un seul piège semble encore pouvoir se refermer sur les PME qui souhaitent que l'activité physique fasse partie de leur culture d'entreprise: le manque de ressources financières. Le secret, c'est d'y aller graduellement, assure Kevin Dupuis, CPA et planificateur financier à la Sun Life. Usant de sa fine connaissance des chiffres, il mitraille de conseils pratiques cette dernière embûche à notre recherche sur les entreprises actives. Pascal Nguyen a su déjouer ce problème chez TKNL Créateurs d'expériences, et il clôt cette enquête en partageant son histoire.

 

Relire notre dossier complet

 

Pas le temps de l'écouter maintenant? Pas de souci, ajoutez l'épisode à votre liste de lecture sur Spotify ou Apple Podcast.

 

Sur le même sujet

Bombardier et Groupe MTY de retour au sein du S&P/TSX, est-ce si positif?

17/09/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Bombardier et MTY feront un retour dans l'indice phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, le 20 septembre.

Tirez-vous d'affaires, pour une deuxième saison

09/09/2021 | Catherine Charron

Entrepreneurs et dirigeant.e.s d’entreprise, partagez votre histoire dans l’un de nos épisodes!

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.