Le bien-être de vos employés rime avec productivité

Publié le 09/06/2021 à 08:14

Le bien-être de vos employés rime avec productivité

Publié le 09/06/2021 à 08:14

Par Catherine Charron

(Photo: 123RF)

ENTREPRISES ACTIVES. Gestionnaires des ressources humaines, soyez à l’affût: votre prochaine grande mission sera d’accompagner vos collègues dans leur conciliation du travail et de la vie privée, assure l’agence d’analyse des tendances Service Futures.

En effet, les salariés sont aujourd’hui constamment connectés avec leur emploi. Cette tendance est d’ailleurs démesurément plus prononcée chez les employés qui réalisent la majorité de leurs tâches en télétravail, selon un sondage d’ADP Canada et Angus Reid.

À (re)lire: Souffrez-vous de la «taxe COVID»?

Il sera donc essentiel lorsque vous préparerez l’aménagement de vos espaces de travail pour accueillir à nouveau vos équipes, que vous pensiez à intégrer des outils pour réduire le stress, et améliorer la productivité, de même que le bien-être au travail. 

Dans son live blanc ISS 2020 Vision : New Ways of Working, l’agence fait d’ailleurs remarquer que les salariés seront plus reconnaissants s'ils estiment que leur employeur tente réellement de bonifier leurs conditions de travail, plutôt que d’uniquement bonifier leur salaire.

Elle s’appuie notamment sur une étude de l’Université Harvard, qui, après avoir analysé 36 programmes bien-être en entreprise, démontre que chaque dollar que vous investissez dans vos employés permettra d’économiser 2,73 $ en coûts liés à l’absentéisme.

La promotion de l’activité physique sur les lieux de travail ferait partie de ces initiatives qui contribuent au bien-être de votre équipe. « Ça touche à tout, l’engagement, la satisfaction envers l’emploi, le sentiment d’appartenance, et ultimement la rétention de ces employés-là », affirme Caroline Galipeau, kinésiologue, candidate au doctorat et détentrice d’une maîtrise en ressources humaines dans le balado Recherchées : entreprises actives.

À (ré) écouter: Employés actifs : voici pourquoi ça doit devenir une priorité

D’autres initiatives amélioreront aussi la conciliation travail-vie privée de vos salariés, comme des programmes pour méditer et renforcer la concentration, l’instauration d’horaire flexible, un retour au bureau hybride, un environnement de travail de qualité, ou même l’aménagement d’une garderie au sein de l’entreprise, énumère Service Futures.

En plus de réduire le stress de vos salariés, ces « objectifs stratégiques d’entreprise » vous permettront aussi d’attirer et de retenir de la main-d’œuvre. Des propos que corrobore Caroline Galipeau, surtout en ce qui a trait à l’activité physique : « Ça fait partie d’un ensemble de mesures qui vise le bien-être de l’employé, mais aussi la marque employeur ».

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?