Cinq conseils pour dénicher la perle rare

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Cinq conseils pour dénicher la perle rare

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Déterminer ses besoins en main-d'oeuvre, annoncer son offre d'emploi au bon endroit, se préparer adéquatement pour l'entrevue et bien la diriger. Voici autant de conseils d'experts qui vous permettront d'embaucher la perle rare que vous recherchez.

1- Déterminer ses besoins

« Établissez en amont quelles seront les tâches de votre recrue, suggère Michel Salmon, président de Lumas, une firme de services-conseils en ressources humaines. Réfléchissez aux conséquences de cette embauche auprès du personnel en place. Vérifiez si vous n'avez pas déjà un employé qui a les compétences et qui pourrait être intéressé par ce poste. »

2- Annoncer son offre

Votre annonce doit refléter les points forts de votre organisation en mentionnant pourquoi il sera stimulant d'y travailler. « Le Web est le meilleur endroit pour annoncer, affirme Marie-José Ouellet, directrice générale de Ressources Entreprises, une organisation qui offre des services d'information d'affaires et de référencement vers des ressources spécialisées. Il faut bien choisir le portail en fonction du public que l'on cible. N'oubliez pas que les établissements d'enseignement ont des babillards électroniques. Dans certains cas, les sites des ordres professionnels pourraient être indiqués.

3- Trier les CV

Plusieurs chercheurs d'emploi ont la mauvaise habitude d'envoyer leur candidature à toutes les offres qu'ils trouvent, ce qui fait perdre un temps précieux aux entreprises. « Préparez-vous à être inondé de réponses, prévient Mme Ouellet. Prévoyez du temps pour trier le tout. »

4- Diriger l'entrevue

Le candidat n'est pas seul à devoir se préparer pour une entrevue. Si vous ne le faites pas, vos rencontres seront improductives. « La plupart des employeurs improvisent, ce qui est une très mauvaise idée, déplore M. Salmon. Posez des questions ouvertes, afin de voir si le candidat a les compétences requises. »

5- Choisir le bon candidat

Si vous rencontrez une personne qui fait chavirer votre coeur, n'attendez pas d'avoir rencontré la moitié de la ville pour vous assurer qu'il n'y aurait pas quelqu'un de plus compatible avec vous. Le même principe s'applique à l'embauche. « Lorsque vous aimez un candidat, vous devez l'appeler au cours des 24 heures qui suivent l'entretien, sinon vous risquez de le perdre », dit M. Salmon.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»