Telus investira 9 G$ au Québec

Publié le 17/05/2021 à 14:50

Telus investira 9 G$ au Québec

Publié le 17/05/2021 à 14:50

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE. Telus (T) a annoncé lundi avoir l’intention d’investir un total de 9 milliards $ au Québec d’ici 2024, en évoquant la création possible de 8000 emplois dans la province. 

Le géant des télécommunications entend notamment connecter plus de 157 collectivités québécoises à son réseau 5G d’ici la fin de 2021. 

La société établie à Vancouver a aussi l’intention de connecter des centaines de milliers de foyers et d’entreprises de plus à son réseau de fibre optique PureFibre dans les régions rurales et éloignées de la province, soutenue par un investissement conjoint des gouvernements provincial et fédéral. 

Telus dit avoir pour objectif de brancher au service internet haute vitesse toutes les familles et entreprises de son territoire de la région de Québec, de l’est du Québec et de la Mauricie d’ici 2022, y compris au réseau de fibre optique jusqu’à domicile. 

Les 8000 nouveaux emplois évoqués par Telus seraient créés dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie et des technologies émergentes chez Telus et chez ses partenaires d’ici 2024. 

L’entreprise calcule avoir investi, depuis 2000, près de 240 milliards $ à l’échelle du pays dans son infrastructure réseau, ses activités opérationnelles et ses licences de spectre. De ce montant, près de 30 milliards $ ont été consacrés aux technologies et aux activités d’exploitation au Québec. 

 

À la une

Bourse: Wall Street progresse dans le vert

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto progressait en territoire record

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Mis à jour à 07:56 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Hésitation sur les marchés, concentrés sur les prix et les résultats d'entreprises. Le bitcoin en petite baisse.

La RBC estime qu'il faudra injecter 2000 G $ pour atteindre le «zéro net» d'ici 2050

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Le Parlement a adopté au printemps une loi qui oblige le Canada à éliminer autant d’émissions de GES que possible.