Les prix PDG de l’année Les Affaires 2017

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Décembre 2017

Les prix PDG de l’année Les Affaires 2017

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Décembre 2017

Par Les Affaires

[Photo : Martin Flamand]

Prix PDG de l'année 2017 - Les Affaires honore, cette année encore, les dirigeants les plus méritants de l'année, dans trois catégories. Quel exercice périlleux que de procéder à l'évaluation et à la sélection des lauréats ! Pour y parvenir, nous nous sommes appuyés sur l'expertise d'un jury composé d'éminentes personnalités de différents milieux du monde des affaires. Par ordre alphabétique : Paul Bourget (fondateur du concours Bourstad, Cirano), Louise Champoux-Paillé (administratrice de sociétés et experte en gouvernance),

Nicolas Chevalier (gestionnaire chez Pembroke), Denyse Chicoyne (administratrice de sociétés), Christine Décarie (gestionnaire chez Investors), Charles Guay (ancien président et chef de direction de Manuvie Québec), Réal Jacob (professeur à HEC), et Michel Magnan (professeur à Concordia). Notre éditeur émérite, Jean-Paul Gagné, agissait à titre de président du jury. Nous les remercions chaleureusement.

Le jury devait évaluer la vision, l'innovation, l'exécution et les réalisations d'un candidat, tout en tenant compte de la croissance qu'avait obtenue l'entreprise sous sa direction. Il devait également tenir compte de l'intégrité et de la réputation. La catégorie «Grande entreprise» comprenait les sociétés ayant un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards de dollars. Pour la catégorie «Haut dirigeant le plus engagé socialement», il s'agissait de récompenser l'engagement exceptionnel d'un haut dirigeant dans une ou plusieurs causes sociales (humanitaire, éducative, sportive ou culturelle).

Voici les lauréats 2017 des Prix PDG de l'année Les Affaires.

- Haut dirigeant le plus engagé socialement: Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels
PDG de l'année - Grande entreprise: José Boisjoli, pdg de BRP
- PDG de l'année - Moyenne entreprise: Patrick Lemaire, pdg de Boralex

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?