Isabelle Lord: d'intrapreneure à entrepreneure à succès


Édition du 12 Novembre 2016

Isabelle Lord: d'intrapreneure à entrepreneure à succès


Édition du 12 Novembre 2016

Isabelle Lord, présidente Lord Communication managériale

LAURÉATE, ENTREPRENEURE – PETITE ENTREPRISE — Isabelle Lord a répondu à « une envie d’entrepreneuriat inassouvie » quand elle a créé Lord communication managériale en 2008. Elle a eu le courage de surmonter le souvenir d’une mauvaise expérience en affaires de ses parents lorsqu’elle était adolescente et de quitter un emploi stable et rémunérateur. Pour transformer l’intrapreneure qu’elle était en entrepreneure… reconnue.

Ses parents ont traversé une faillite qui a fait exploser la famille et qui l’a ruinée. Isabelle Lord avait 15 ans. Ça lui a longtemps fait rechercher la stabilité. Stabilité qu’elle a trouvée pendant plusieurs années dans des postes de gestionnaire dans de grandes entreprises, comme Hydro-Québec et la Banque Nationale.

Tandis qu’elle se sentait déjà comme « une intrapreneure » dans ces postes, son envie d’entrepreneuriat a ressurgi au début de la quarantaine, à la faveur d’une année sabbatique passée à Vancouver, où elle accompagnait son mari. « J’avais l’envie d’entreprendre, mais je n’avais pas l’idée. Puis, ça s’est imposé à moi : ce ne serait pas un commerce avec du stock à gérer mais, comme je suis une fille de contenus, ce serait une entreprise de services basée sur mon expertise », raconte Isabelle Lord, qui a fondé en 2008 Lord communication managériale, qui offre des formations sur la communication pour les gestionnaires.

Prise de risque

Si la gestation a duré cinq ans, le temps de trouver le concept et de préparer son projet, le succès n’a pas tardé. « La formation Gestionnaires inspirants a été donnée à 35 000 personnes et a donné lieu à un livre, devenu une référence dans les programmes de management », se réjouit Isabelle Lord. Quelques années plus tard, elle a abordé un autre thème, « Courage de dire », qui a lui aussi remporté un vif intérêt. Aujourd’hui, Isabelle Lord, dont l’entreprise compte une dizaine d’employés, donne des conférences, anime des formations, organise des camps d’entraînement et des séminaires en entreprise. Elle a également développé une quinzaine de programmes d’autoformation virtuels.

Quand elle s’est lancée à l’eau, elle avait 46 ans. « Ça a été une prise de risque, reconnaît Isabelle Lord. Ça n’était pas facile de laisser le gros salaire et les avantages », se souvient la chef d’entreprise, qui était alors directrice principale, communication organisationnelle à la Banque Nationale. Ce qui lui a donné ce courage, c’est la confiance en elle qu’elle avait développée. « Je n’ai pas fait ça sur un coup de tête. Mon poste à la banque m’a montré qu’il y avait un marché. La preuve : quand j’ai lancé mon entreprise, elle a été ma cliente », se souvient Isabelle Lord. Elle avait aussi eu le temps « de faire [son] introspection » et de dépasser le traumatisme de l’expérience en affaires de ses parents. Elle était prête.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix femmes d'affaires du Québec 2016

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 23 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.