Dix conseils pour trouver de nouvelles sources d'inspiration

Publié le 06/03/2015 à 15:32

Dix conseils pour trouver de nouvelles sources d'inspiration

Publié le 06/03/2015 à 15:32

Par Claudine Hébert

Les entreprises qui savent se réinventer connaissent bien leur clientèle, leurs concurrents ainsi que leur secteur d’activité. Dix conseils d’experts pour que votre PME continue de se démarquer.

1-Écoutez votre entourage, notamment votre personnel, recommande Jean-Daniel Brisson, premier directeur principal conseil stratégie et performance chez Raymond Chabot Grant Thornton. « Oubliez la formule des boîtes à suggestion. Demandez directement à vos employés leurs avis, leurs suggestions. Particulièrement si votre personnel compte plusieurs membres des générations X, Y et Z. Ces jeunes, qui aiment qu’on leur confie des projets, ont souvent de bonnes idées pour réinventer l’entreprise. Et en plus, ça les mobilise.»

2-Soyez ouvert sur le monde, conseille Jean-Daniel Brisson de RCGT. « Profitez de vos voyages à l’extérieur de la province pour vous inspirer de nouvelles idées, de nouveaux concepts. N’hésitez pas non plus à demander aux immigrants que vous croisez ou que vous embauchez ce qu’ils aimaient de leur pays d’origine en matière de produits et de services. Plusieurs PME d’ici sont nées de ces idées venues d’ailleurs.»

3-Provoquez et multipliez les échanges avec votre réseau de ventes, suggère Louis Duhamel, conseiller stratégique en consultation chez Deloitte Sociétés privées. « Plus d’un entrepreneur sur deux sous-exploite cette précieuse source d’informations. Ils oublient trop souvent que ces représentants, agents et distributeurs sont les oreilles et les yeux d’une PME au sein du marché dans lequel elle évolue.»

4-Profitez de services de veilles stratégiques. « L’obtention d’information stratégique est le nerf de la guerre pour les PME. Des données fiables peuvent les aider à identifier une nouvelle niche de marché, à développer des clients à plus fort potentiel ou à gagner la confiance d’investisseurs », soutient Marie-José Ouellet, vice-présidente et directrice générale de Ressources Entreprises. Cette corporation sert justement de sources d’informations d’affaires et de références des organisations de l’Est du Québec.

5-Réseautez davantage pour partager vos besoins et vos ambitions, poursuit Jean-Daniel Brisson de RCGT. « Les PME ne réseautent pas suffisamment au Québec. L’absence de maillage nuit à leur croissance. Un exemple? Si un entrepreneur est seul, assumer le coût d’un représentant à l’extérieur du Québec peut être dispendieux. Mais si ce même représentant travaille pour deux ou trois PME à la fois, les coûts sont partagés. »

6-Révisez votre plan stratégique chaque année, recommande Louis Duhamel de Deloitte. « Déjà que la durée des plans stratégiques à long-terme tend à diminuer - trois ans c’est déjà long-, les PME on tout avantage à réviser annuellement leurs objectifs, leurs cibles, leurs attentes pour s’actualiser aux changements du marché.»

7-Responsabiliser le personnel ou à tout le moins un membre de l’équipe pour s’assurer que les commentaires des clients, des représentants des ventes et des distributeurs soient traités rapidement par l’entreprise, souligne Louis Duhamel de Deloitte. « C’est un minimum du motus operandi de toute PME afin de suivre la dynamique de son marché et se tenir prête à réagir. »

8-Évaluez régulièrement votre entreprise au sein de sa chaîne de valeur, indique Jean-Daniel Brisson de RCGT. « C’est ainsi que plusieurs PME développent de nouvelles opportunités. Si vous êtes par exemple un distributeur de produits de chauffage et de climatisations, il se peut que vous ayez développé une expertise pour offrir des services-conseils dans votre domaine.»

9-Peu importe la nature de votre PME, participez à des foires commerciales, des salons régionaux, nationaux et même internationaux, suggère Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). «Ces rendez-vous permettent de demeurer à l’affût des nouvelles tendances, des nouveaux produits et surtout ils vous permettent de voir ce que font vos compétiteurs.»

10-Sachez bien vous entourer, conseille Martine Hébert de la FCEI. Tant mieux si vous avez les moyens de travailler avec des designers industriels, des créateurs. De bénéficier de l’aide de mentors ou tout simplement d’un comité de sages pour tester les nouvelles idées avant de les lancer sur le marché, peut être également tout aussi efficace.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.