Les Touilleurs mélangent passion et succès commercial

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 17/02/2011 à 10:37

Les Touilleurs mélangent passion et succès commercial

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 17/02/2011 à 10:37

Par Pierre Théroux

Sylvain Côté et François Longpré, deux amateurs de cuisine avoués, ont réussi à transformer leur passion pour l'art culinaire en succès commercial.

" C'est à la base de notre projet ", dit Sylvain Côté, diplômé de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et titulaire d'un certificat en gestion d'entreprises de HEC Montréal. " Je n'applique pas ce que j'ai appris à l'école... C'est la passion et l'instinct qui ont pris le dessus sur toutes les notions de marketing et de rendement que j'ai étudiées ", précise celui qui a été longtemps consultant en informatique avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en 2002.

" On arrivait au début de la quarantaine et on avait le goût de faire autre chose ", explique François Longpré, qui a pour sa part délaissé son métier de comédien pour transformer son amour de la gastronomie en gagne-pain.

Un parcours planifié

Dès le lancement de l'entreprise, après avoir laissé mijoter le concept pendant deux ans et y avoir consacré toutes leurs économies, ils avaient déjà un plan d'affaires bien établi. Les Touilleurs, ce serait d'abord une boutique, à laquelle s'ajouterait une cuisine pour offrir des ateliers à la clientèle, puis une émission de télévision.

" Notre parcours était planifié dès le départ ", dit M. Côté. " Et on voulait en faire un lieu de partage et d'apprentissage ", ajoute M. Longpré, en précisant que la boutique new-yorkaise Dean & Deluca et la chaîne américaine Williams-Sonoma ont été des sources d'inspiration. Sans oublier le magasin Arthur Quentin, l'un des premiers commerces montréalais à offrir des articles de cuisine de qualité et qui existe encore 30 ans après sa fondation.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?