Lumca : rencontrer les clients chez eux

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Lumca : rencontrer les clients chez eux

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

[Photo : iStock]

Pendant des mois, chaque année, la Lumca Mobile sillonne les États-Unis pour présenter les produits de ce spécialiste québécois de l'éclairage décoratif extérieur. Une autre Lumca Mobile fera bientôt la même chose au Québec.

Après le rachat de Lumca en 2012, Jean-Rock Fournier et Dennis Dion ont établi un plan stratégique dans lequel le marketing occupait une grande place. En plus de revoir l'image de l'entreprise et ses outils de communication, ils veulent alors assurer une plus grande présence de Lumca là ou ça compte. Et quoi de mieux pour y arriver que d'aller voir les clients directement chez eux, partout en Amérique du Nord ?

Pour ce faire, les deux propriétaires misent sur la Lumca Mobile, un camion équipé d'une remorque qui contient les produits de l'entreprise. «C'est avantageux pour eux, car leurs employés n'ont qu'à nous rejoindre au camion pour assister à notre démonstration et peuvent retourner à leur poste immédiatement après», explique Dennis Dion. Une journée typique permet de rencontrer cinq clients.

Jean-Rock Fournier estime à un peu moins de 150 000 $ l'investissement que représente une tournée d'environ neuf mois au sud de la frontière. Les résultats sont probants. «Nous avons une croissance annuelle moyenne de 25 %, qui vient en grande partie des États-Unis», affirme M. Fournier.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.