Coop Établi : la proximité comme atout concurrentiel

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Coop Établi : la proximité comme atout concurrentiel

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Coop Établi réunit 10 designers et 5 fabricants. Elle veut proposer à ses clients des produits personnalisés qui offrent un bon rapport qualité-prix.

Réunir des designers et des fabricants de mobilier en bois : c'est le pari de la Coop Établi. La PME veut proposer à ses clients des produits personnalisés qui offrent un bon rapport qualité-prix, ainsi qu'un modèle de coopérative dans lequel chaque fabricant possède une voix. Tables d'extérieur et d'appoint, meubles d'été et de rangement, consoles... On y trouve de tout !

«Tout est parti d'une idée d'André Desrosiers, professeur à l'École de design de l'UQAM, qui connaissait bien le monde des designers. C'est lui qui a sélectionné les fabricants», dit le président de la Coop, Mario Burque.

Créée en 2014, la Coop Établi réunit aujourd'hui 10 designers et 5 fabricants de la région montréalaise, et envisage déjà de futurs développements. «Notre objectif est de trouver d'ici la fin de l'année un local qui nous serve de vitrine à Montréal, puis d'agrandir le réseau une fois que nous aurons fait progresser notre chiffre d'affaires», souligne Mario Burque. Un an après sa création, la Coop a généré des revenus de 100 000 $, mais vise les 2 millions de dollars.

Sa principale innovation : le statut de l'entreprise, sous forme de Coop. Il y a aussi son offre, qui la différencie des grandes chaînes. «La proximité est un élément important : le client apprécie le fait de pouvoir venir directement chez nous pour choisir un produit qu'on personnalise à son goût», explique Mario Burque.

L'intérêt pour ses membres ? «Cela nous permet de continuer à gérer notre entreprise comme on l'entend, à mettre en valeur les spécialités de chacun dans sa région. Cela nous offre aussi de nouveaux débouchés», dit M. Burque, qui annonce que les ventes effectuées grâce à la Coop représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires généré par son entreprise. L'objectif : élargir l'offre de la Coop pour proposer d'ici 2016 la vente d'une dizaine de gammes de produits, soit plus d'une quarantaine de meubles.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.