Cinq zones industrielles qui bouillonneront en 2019: des attributs qui propulsent Valleyfield au sommet


Édition du 09 Mars 2019

Cinq zones industrielles qui bouillonneront en 2019: des attributs qui propulsent Valleyfield au sommet


Édition du 09 Mars 2019

Par Claudine Hébert

Le parc industriel et portuaire ­Perron, à ­Valleyfield, qui s’étend sur une superficie de plus de 38 millions de pi2, se hisse au sommet des zones industrielles qui bénéficieront des plus importants investissements en 2019, avec près de 1,3 G$. [Photo : Pierre Langevin]

PARCS INDUSTRIELS ET TECHNOLOGIQUESLes efforts que déploie la Ville de Valleyfield depuis deux ans pour stimuler son développement économique commencent enfin à porter leurs fruits. Le parc industriel et portuaire Perron, qui s'étend sur une superficie de plus de 38 millions de pieds carrés, se hisse au sommet des zones industrielles qui bénéficieront des plus importants investissements en 2019, avec près de 1,3 milliard de dollars.

D'où viennent ces investissements ? Tout d'abord, la Ville a remporté le gros lot l'automne dernier lorsqu'elle est parvenue à séduire Solargise Canada, alors courtisée par près d'une dizaine d'autres locations partout dans la province. Le fabricant de panneaux solaires d'origine britannique, qui privilégiait au départ l'est de Montréal, a fait l'acquisition d'un terrain de 3,3 millions de pieds carrés dans le parc industriel et portuaire Perron. L'entreprise prévoit y injecter 950 millions de dollars pour la réalisation de la première phase dont les travaux de construction débuteront d'ici la fin de l'été 2019. Une fois en service, cette première phase se traduira par l'embauche de 450 personnes. En attendant, les 600 travailleurs actuels veilleront aux travaux de construction.

D'autres investissements totalisant plus de 410 M$ (incluant l'implantation de l'usine du fabricant de cannabis The Green Organic Dutchman [TGOD], ainsi que les agrandissements majeurs du fabricant de lingots de zinc CEZinc et de l'usine de revalorisation JPB Énergies) annoncés en 2018 contribuent également à dynamiser l'activité économique de la zone Perron.

Comment expliquer cette soudaine effervescence économique que Valleyfield n'avait pas vécue depuis plus de 40 ans ? « Plusieurs éléments ont servi de bougie d'allumage. Notamment le crédit de taxes qui a été instauré à l'été 2017 », analyse le directeur du développement économique, Yvon Daoust. L'attitude dynamique de l'administration municipale, qui a décidé de ne plus attendre que le téléphone sonne, a également favorisé ce nouvel essor.

Parmi les autres avantages du parc industriel campivallensien, notons la proximité de l'autoroute 30, terminée en décembre 2012. La présence d'un port et d'une gare de triage, ainsi qu'un accès aux réseaux électrique et de gaz naturel ne sont pas non plus négligeables. « Mais ce qui aide surtout à nous différencier, c'est notre réseau d'eaux brutes, considéré parmi l'un des plus purs du Québec. Il permet aux entreprises de bénéficier d'une bonne eau qui revient 15 fois moins chère qu'une eau filtrée, » soutient le maire Miguel Lemieux.

Petite anecdote qui témoigne des atouts de Valleyfield. Lorsque Raj Basu, président du groupe Solargise, a mis les pieds en ville pour la première fois à l'été 2018, ce ne devait être que pour une visite éclair en matinée avant de prendre un vol pour New York. « En découvrant un à un nos attributs, le président a décidé d'annuler son vol, raconte le maire Lemieux. Impressionné, il a pris toute la journée pour voir tout ce qu'on avait à lui offrir. Vous connaissez la suite... »

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 14 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 42 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.