L'Orienthèque remporte le premier Prix Métallium

Publié le 05/12/2012 à 11:11, mis à jour le 11/12/2012 à 13:04

L'Orienthèque remporte le premier Prix Métallium

Publié le 05/12/2012 à 11:11, mis à jour le 11/12/2012 à 13:04

L'Orienthèque, un organisme de Sorel-Tracy qui offre des services d'orientation et de recherche d'emplois, notamment à des entreprises de la métallurgie, a obtenu le prix Métallium Partenariat. Cette nouvelle récompense sera remise chaque année à un partenariat porteur de succès dans le secteur de la métallurgie.

L'Orienthèque s'est fait remarquer pour avoir tisser des liens avec les entreprises de la métallurgie afin que celles-ci s’impliquent activement dans la mise en place d’un réseau d’accueil pour les travailleurs qui doivent déménager dans la région à des fins professionnelles.

L'objectif de ce partenariat: faciliter l'intégration des travailleurs qui acceptent un emploi dans leur nouvelle communauté. L'organisation espère ainsi accroître la rétention de la main-d'oeuvre dans la région.

Le Comité sectoriel de main d'oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO), qui a mis sur pied le prix Métallium Partenariat, a souligné l'apport de l’Orienthèque pour ses efforts déployés avec les acteurs  métallurgiques de sa région.

Le prix a été remis le 4 décembre à l'occasion du Gala Métallium, qui clôturait la semaine de la Métallurgie.

Jean-Luc Trahan, parrain du prix et président de la Commission des partenaires du marché du travail, explique que le choix du récipiendaire s'est fait à partir de critères précis tels l'innovation et l'originalité, l'implication des différents intervenants, l'envergure de l'initiative ainsi que les retombées du projet.

Deux autres initiatives de partenariats étaient finalistes, dont le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) pour son partenariat avec l'entreprise TMA, qui a mené au développement d'un procédé de moulage à basse pression. Ce procédé, unique au pays, permet la fabrication de couvercles de batteries destinées aux voitures électriques.

Le Cégep de Chicoutimi, quant à lui, était finaliste pour Rêver l'aluminium, un projet de simulation où l'institution d'enseignement devient une usine. Du plan au devis, des élèves ont une dizaine de semaines pour concevoir et produire une pédale de vélo haut de gamme.

L'importance des partenariats

Les partenariats sont cruciaux, indique Jean-Luc Trahan. Avec ce prix, l'industrie de la métallurgie désire démontrer sa volonté à favoriser les partenariats comme façon de faire afin d'assurer la croissance d’une industrie qui serait toujours plus innovante, compétitive et performante.

À l'instar des autres secteurs, «il faut se rappeler que la métallurgie est aussi forte que le plus fort de ses maillons et aussi faible que le plus faible de ses maillons», dit-il, avançant qu'une cohésion plus serrée entre les partenaires du milieu permet de renforcer l'industrie.

Le prix Métallium Partenariat s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux syndicats, centres de recherches, organismes et institutions scolaires.

Qui plus est, ce prix valorise également «le capital humain», estime Jean-Luc Trahan. Trop souvent, la valorisation de l'investissement dans le capital physique, tel que la machinerie, a le dessus sur les relations et les ressources humaines, estime-t-il.

Pour preuve, dit-il, «les sommes injectées dans le capital humain sont trop souvent considérées comme une dépense et non pas comme de l'investissement».

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.