Les RH, c'est payant !

Publié le 30/10/2014 à 06:00

Les RH, c'est payant !

Publié le 30/10/2014 à 06:00

Difficile d’évaluer les « revenus » générés par les RH afin de les comptabiliser dans les états financiers. Pourtant, certains indicateurs existent pour faire le lien entre les RH, les activités et les résultats financiers. Et surtout faire la preuve de leur impact.

Cliquez ici pour consulter le dossier «Mesurer et optimiser vos RH»

«On parle de plus en plus du rôle de partenaires d’affaires des RH, mais pour cela, il faut vraiment développer le langage de la gestion et faire le lien avec la finance», estime Michel Cossette, professeur adjoint et psychologue du travail à HEC Montréal.

Pour assumer ce nouveau rôle, les services RH peuvent s’appuyer sur tout un panel d’indicateurs leur permettant de comptabiliser les revenus produits par les RH. «Il existe plusieurs indicateurs financiers en RH, comme le CA généré par employé temps plein. Cette donnée est simple à obtenir, en prenant en compte le chiffre d’affaires réalisé par la société et le nombre de ressources dont on dispose en équivalent temps plein. Mais elle reste peu utilisée par les professionnels des RH, par manque de connaissance ou par manque de temps pour aller chercher l’information», regrette Michel Cossette.

Reste que comme toute modélisation, ce type de mesure n’est pas parfait, notamment pour les entreprises qui emploient des salariés à temps partiel. « Peut-on vraiment considérer que des employés à temps partiel ont la même productivité que des employés à temps pleins?» nuance-t-il.

Mettre en commun des données

Pour transformer un indicateur RH en résultat financier, on peut aussi réaliser une analyse d’utilité : « Il s’agit de passer du qualitatif au quantitatif, en se disant que si un employé performe, c’est parce qu’il a reçu une formation qui lui a pris tant d’heures par mois, ce qui équivaut à tel ou tel salaire », détaille Lucie Morin, CRHA et professeure titulaire au département Organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM.

L’inconvénient ? « Ce processus peut s’avérer un peu laborieux, car il requiert une bonne participation du personnel responsable des opérations, qui doit être en mesure de détailler et d’analyser chaque élément. Pour cette raison, on ne conseille de le faire que sur de gros projets», rapporte-t-elle.

Pour évaluer l’impact financier des RH, des mesures simples mettant en relation des indicateurs « traditionnels » tels que le taux de roulement, l’absentéisme, l’indice de satisfaction ou de mobilisation peuvent également être utilisées.

«Cela permet de faire des corrélations pour voir si des paramètres comme l’absentéisme ou le roulement ont un impact sur les résultats de l’entreprise », estime Michel Cossette.

Attention toutefois à comparer des éléments comparables… « Concernant la mesure des accidents du travail, par exemple, doit-on comptabiliser la personne qui se coupe un doigt avec un bout de papier ? Au Québec, on a tendance à intégrer ce genre de mesure tandis que dans d’autres pays du monde, cela ne le sera pas, ce qui peut avoir une influence sur le résultat final lorsque vous comparez les résultats de plusieurs pays», avance-t-il.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.