Rencontre Trump-Obrador à Washington, sans Trudeau

Publié le 08/07/2020 à 11:57

Rencontre Trump-Obrador à Washington, sans Trudeau

Publié le 08/07/2020 à 11:57

Par La Presse Canadienne

Donald Trump (Photo: Getty Images)

Le président Donald Trump rencontre mercredi son homologue mexicain pour célébrer — sans le Canada — l’entrée en vigueur, le 1er juillet dernier, du nouvel accord commercial nord-américain.

Le premier ministre Justin Trudeau a refusé de se joindre à la rencontre au sommet, invoquant la pandémie de COVID-19, une séance à la Chambre des communes et la menace persistante de tarifs douaniers américains sur l’aluminium canadien.

Le bureau du représentant américain au Commerce accuse maintenant le Canada d’avoir dépassé les limites sur les exportations d’aluminium prévues dans l’entente de mai 2019, qui levait les tarifs douaniers imposés par le président Trump sur les importations de métaux canadiens, pour des motifs de « sécurité nationale ».

La visite du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador à Washington — son premier voyage à l’étranger depuis son élection en 2018 — a par ailleurs suscité de nombreuses critiques chez lui, pour ce dirigeant qui a fait campagne en critiquant sévèrement M. Trump.

Depuis lors, M. Lopez Obrador a été à son tour sévèrement critiqué pour son obligeance envers un président américain célèbre pour ses politiques anti-immigration à la frontière mexicaine. Des experts soutiennent toutefois que M. Lopez Obrador pourrait se tromper lourdement s’il croit que sa visite à la Maison-Blanche exemptera le Mexique des attaques du président Trump, qui n’hésite pas à s’en prendre à ses alliés stratégiques quand cela convient à ses besoins politiques.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 34 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,