Les enseignements de Charlie Munger

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mai 2016

Les enseignements de Charlie Munger

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mai 2016

[Photo : Bloomberg]

Nous poursuivons notre série sur les enseignements des grands investisseurs. La méthode pédagogique est celle de la citation avec, au besoin, quelques explications contextuelles. Notre deuxième professeur : le légendaire Charlie Munger, bras droit de Warren Buffett et vice-président de Berkshire Hathaway.

Retour au dossier Les enseignements des grands investisseurs

1. Profitez du moment

«Les vrais bonnes occasions d'investissement ne se présentent pas très souvent et ne durent pas très longtemps, alors vous devez être prêt à agir lorsque la situation se produit.»

«Quelques occasions extraordinaires se présenteront à celui qui fouille avec un esprit curieux et qui aime les situations comportant plusieurs variables. Tout ce qu'il lui faudra par la suite, c'est la volonté de parier gros, en utilisant les ressources accumulées grâce à la prudence et à la patience.»

«Si vous maîtrisez parfaitement certains concepts, des occasions s'offriront à vous. Cependant, vous n'aurez qu'un nombre limité de bonnes idées ; alors, saisissez-les lorsqu'elles surgissent.»

«Vous devez apprendre à vous retirer rapidement lorsque les probabilités sont contre vous, mais ne pas hésiter à bien appuyer votre mise lorsque celles-ci sont fortement en votre faveur, car vous n'aurez pas souvent un tel avantage.»

2. Choisissez bien votre terrain

«Le jeu de l'investissement consiste à faire de meilleures prédictions que les autres investisseurs. Comment y arriver ? En vous limitant à quelques essais à l'intérieur de vos champs de compétence.»

«Si les pertes vous rendent misérable, et que certaines pertes sont inévitables, vous seriez avisé d'utiliser une stratégie d'investissement très prudente et d'épargner toute votre vie.»

3. Diversifiez, oui, mais pas trop

«Un investisseur peut bien détenir 90 % de ses avoirs dans une seule société, à condition que ce soit la bonne.»

«Il y a de nombreux avantages à ne faire que quelques gros et fructueux investissements. Vous payez moins de frais aux intermédiaires et vous êtes moins tenus d'écouter leurs propos souvent insensés.»

4. Développez une bonne attitude

«Il est remarquable de constater à quel point nous gagnons davantage en essayant simplement de ne pas être stupides plutôt qu'en tentant d'être très intelligents.»

«Le gros argent ne se fait pas en achetant et en vendant, mais en attendant.»

«Éliminez rapidement l'univers des choses à ne pas faire, et agissez de façon décisive lorsque, et seulement lorsque, les circonstances appropriées sont réunies.»

«L'habitude de passer plus de temps à apprendre et à penser qu'à agir n'est pas un accident.»

«Si vous dites la vérité, vous n'aurez pas à vous rappeler vos mensonges.»

5. Apprenez à reconnaître les bonnes occasions d'investissement

«Les occasions d'investissement se résument à trois catégories : oui, non, trop difficile à comprendre.»

«J'ai déjà cru que General Motors avait une franchise quasi indestructible. Maintenant, je la place dans la catégorie "trop difficile". Si quelque chose est trop difficile à évaluer, nous l'oublions et cherchons quelque chose de plus facile à mesurer. Qu'est-ce qui pourrait être plus évident que ça ?»

«On dit qu'il est difficile de trouver de bons investissements, alors se concentrer sur quelques-uns nous semble une bonne idée. Étrangement, 98 % du monde de l'investissement ne pense pas de cette façon.»

«L'occasion se présente à celui qui a l'esprit bien préparé pour la recevoir.»

6. Gardez votre sang-froid, ça rapporte

«On voit d'étranges comportements durant les périodes de crise. Si vous pouvez rester sage quand le monde est dominé par la peur, vous allez bien performer.»

7. Faites les bons choix

«Nous tentons de faire la chose la plus intelligente possible avec le capital dont nous disposons. Nous mesurons chaque occasion en fonction des possibilités.»

«Tous les investissements intelligents sont de type "valeur" ; cela signifie qu'il vaut mieux acquérir un produit valant davantage que le prix payé pour se le procurer.»

8. Recherchez les revenus

«Nous ne sommes pas devenus riches en possédant des actifs qui ne payaient pas d'intérêts.»

9. Misez sur vos compétences

«Vous devez comprendre où sont vos réelles aptitudes. Si votre partenaire de jeu a des aptitudes que vous n'avez pas, vous perdrez, c'est certain.»

10. N'ayez pas peur de détenir de l'encaisse

«Il faut du caractère pour rester là à ne rien faire lorsqu'on détient beaucoup d'encaisse. Si je suis parvenu à mon niveau actuel, ce n'est pas parce que je profitais d'occasions médiocres.»

«Il y a pire que de nager dans l'encaisse et d'attendre. Je me souviens quand j'avais très peu d'encaisse, et je ne veux pas revivre cela.»

11. Accordez de l'importance à l'apprentissage

«Je vois constamment des gens qui réussissent dans la vie tout en n'étant pas les plus brillants, mais qui sont des machines à apprendre. Cela aide énormément, surtout lorsque vous avez une longue route devant vous.»

Sources : Business Insider, quotewise.com, rapports annuels de Berkshire Hathaway, USC Law Commencement Speech, mai 2007

LES ENSEIGNEMENTS DES GRANDS INVESTISSEURS

Série 2 de 4. Nous poursuivons notre série sur les enseignements des grands investisseurs. La méthode pédagogique est celle de la citation avec, au besoin, quelques explications contextuelles. Notre deuxième professeur : le légendaire Charlie Munger, bras droit de Warren Buffett et vice-président de Berkshire Hathaway.

Retour au dossier Les enseignements des grands investisseurs

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?