La patience sera-t-elle payante pour Saputo?


Édition du 16 Juin 2021

La patience sera-t-elle payante pour Saputo?


Édition du 16 Juin 2021

Par Stéphane Rolland

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Saputo. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

  • Pour la première fois, Saputo a rendu public son plan stratégique quinquennal. Le plan prévoit l’atteinte d’un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2,1 G$, ce qui représente un rythme de croissance annuelle moyen de 9,6 %.

  • Les investisseurs ont accueilli ce plan avec scepticisme, mais Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, pense que les cibles de croissance sont atteignables. Elle ajoute que les acquisitions ne sont pas prises en compte dans les prévisions.

  • Irene Nattel juge que Saputo dispose d’une bonne marge de manoeuvre financière pour réaliser des acquisitions et financer des investissements. La société génère entre 650 et 750 M$ en flux de trésorerie, annuellement. L’entreprise montréalaise dispose d’une facilité de crédit de près de 2G$.

  • Patricia Baker, de Banque Scotia, estime que la société bénéficie de marques fortes. Même s’il s’agit d’un marché concurrentiel, elle pense que Saputo est dans une bonne position par rapport à ses pairs, notamment grâce à son historique de bon opérateur et à ses coûts d’exploitation inférieurs à la moyenne de l’industrie.

 

Pessimiste

  • Il faudra du temps avant que les effets bénéfiques du plan stratégique soient visibles, prévient Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale. Il anticipe que la croissance du BAIIA ne se concrétisera qu’à partir de l’an trois et quatre du plan de cinq ans, d’importants investissements étant à prévoir au cours des deux premières années. Il veut des preuves que le plan fonctionne avant d’émettre une recommandation d’achat.

  • Erin Lash, de Morningstar, doute de l’objectif de croissance du BAIIA. Il prévoit que la société parviendra à le faire progresser à un rythme annuel de 5 % plutôt que les 9,6 % prévu. «L’intensité de la concurrence rend difficile l’atteinte des cibles en 2025.»

  • La rentabilité de Saputo dépend également du prix des denrées, qui peut représenter jusqu’à 85 % de ses coûts, note l’analyste de Morningstar. Il s’agit d’un élément sur lequel la société n’a aucun contrôle.

  • De plus, Erin Lash estime que les consommateurs sont très sensibles aux fluctuations des prix et peu loyaux envers les marques des produits laitiers.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.