Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Avril 2018

Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Avril 2018

Par Marie-Pier Frappier

­Marc-André ­St-Yves, agent d’interface au ­Bureau de ­liaison ­entreprise-université, assurera une présence au ­CEADS.

MAURICIE

Une antenne de l'UQTR à Shawinigan

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a installé une de ses antennes à Shawinigan, au Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins (CEADS). Le CEADS est un lieu qui sert au démarrage et à la croissance des entreprises. Ses 140 000 pieds carrés réunissent sous un même toit plusieurs formations, dont celle en lancement d'une entreprise, ainsi que les services d'accompagnement, de financement au démarrage et d'incubation. L'espace comporte aussi un motel industriel et un secteur consacré au développement numérique (DigiHub Shawinigan). S'ajoute donc à ce milieu l'expertise de Marc-André St-Yves, agent d'interface au Bureau de liaison entreprise-université, qui y viendra 20 heures par semaine. Il souhaite cerner les besoins scientifiques et techniques des entreprises dans le but de créer des liens avec le milieu de la recherche et du milieu académique de l'UQTR.

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

Une mission profitable pour la ­SVA

La mission économique de la ­Société de la ­Vallée de l’aluminium (SVA), en Scandinavie, a été un succès selon la directrice générale de l’organisme, ­Malika ­Cherry, en entrevue à ­Radio-Canada. La ­SVA a passé quelques jours à rencontrer des responsables d’alumineries de ­Norvège et d’Islande. Un partenariat avec la ­Grappe islandaise de transformation de l’aluminium a été établi. En ­Norvège, ­Mme ­Cherry a fait une présentation chez ­Hydro ­Aluminium où des rencontres ­B2B ont aussi eu lieu.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

Près de 1 M$ pour quatre ­PME de ­Beauce

Quatre entreprises de ­Beauce, soit ­Métal ­Labonté, ­Régitex, ­PJB ­Industries et ­Composantes ­Lab-Co ont reçu un appui financier totalisant 994 535 $. Cette aide a pour but d’améliorer leur capacité de production tout en créant 12 nouveaux emplois.

À la une

Un patron qui veut son bien

Édition de Octobre 2021 | Denis Lalonde

BILLET. La fermeture du capital d'Exfo n'a pas permis de créer un maximum de valeur pour les actionnaires.

Le risque crypto pèse plus sur la Bourse qu’on ne le croit

Il y a 43 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les cryptos se montreraient contagieuses s’infiltrant dans les placements et les trésoreries.

À surveiller: Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley

10:45 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Alcoa, Bank of America et Morgan Stanley? Voici quelques recommandations d'analystes.