Quand la voiture conduira monsieur au bureau et reviendra chercher madame à la maison

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Quand la voiture conduira monsieur au bureau et reviendra chercher madame à la maison

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Les véhicules robotisés, comme la Google Car, pourraient éliminer totalement les accidents mortels sur les routes et améliorer les ventes de véhicules.

Pour plusieurs, la voiture autonome, capable de franchir de longues distances sans l'intervention d'un humain derrière le volant, est la clé de l'avenir. Ces véhicules totalement robotisés pourraient, selon les affirmations de certains constructeurs comme Nissan ou Audi, éliminer totalement les accidents mortels sur les routes et améliorer les ventes de véhicules. Une interprétation mise en doute par le professeur Michael Sivak, de l'Institut de recherche sur les transports de l'université du Michigan.

Cliquez ici pour consulter le dossier La recette de Ford pour rester au sommet

Ainsi, selon le professeur Sivak et ses collègues, l'arrivée de voitures autonomes sur le marché pourrait contribuer à faire diminuer les ventes de véhicules neufs de 43 % par année. Cette donnée se fonde entre autres sur les habitudes de circulation actuelles des familles aux États-Unis, telles que fournies par le National Household Travel Survey, un sondage mené annuellement par la Federal Highway Administration.

«Cette conclusion tient cependant compte de plusieurs facteurs importants, notamment la capacité de la voiture autonome à revenir d'elle-même à la maison, ce qui correspond au niveau 4 de l'actuel développement, et de l'obligation d'avoir encore un permis de conduire pour tous les usagers», a expliqué le professeur Sivak par courriel.

Concrètement, une voiture de niveau 4 pourrait, après avoir conduit monsieur au bureau, revenir chercher madame à la maison pour la transporter à son tour vers son lieu de travail, ou encore accompagner les enfants à l'école. Il faut pour cela que les horaires le permettent, et la réglementation aussi. Cela aurait pour effet de diminuer le nombre de véhicules requis pour un ménage, mais aussi d'augmenter le kilométrage annuel par voiture.

Des données préliminaires

En fonction de cette prémisse, et de la mise au point d'une technologie adaptée, comme le prévoient Volvo et Ericsson pour 2040 par exemple, la vente de voitures connaîtrait une forte baisse. «Ce ne sont là que des données préliminaires cependant, car d'autres facteurs peuvent jouer un rôle. Par exemple, si la voiture est utilisée pour conduire plusieurs passagers selon des horaires différents, elle accumulera plus d'usure et nécessitera donc un remplacement plus hâtif. Un véhicule a actuellement une durée de vie moyenne de 11,6 années. Cependant, en tenant compte de l'utilisation supplémentaire, elle devrait être remplacée au bout de 6,5 ans, ce qui maintiendrait des ventes élevées», précise M. Sivak dans son étude.

Autre détail, si les «conducteurs» ne sont plus tenus d'avoir un permis de conduire, on pourrait multiplier le nombre d'usagers par deux, ce qui nécessiterait encore une fois un nombre de véhicules plus grand par résidence. «Une stratégie de covoiturage pourrait aussi influencer ces résultats», conclut l'étude.

Cliquez ici pour consulter le dossier La recette de Ford pour rester au sommet

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 24 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.