Trois actions de la cybersécurité pour protéger votre portefeuille

Publié le 14/10/2022 à 14:30

Trois actions de la cybersécurité pour protéger votre portefeuille

Publié le 14/10/2022 à 14:30

Les vol cybernétique qui a connu une augmentation de 7% en 2021. (Photo: 123RF)

Les cyberattaques, les violations de données et les attaques de logiciels «ransomware» ont augmenté ces dernières années. Les Américains ont perdu la somme astronomique de 7 milliards de dollars US à cause de la cybercriminalité en 2021, selon les dernières données de la division des crimes cybernétiques au FBI.

Même les célébrités les plus illustres ne sont pas à l’abri du vol cybernétique qui a connu une augmentation de 7% en 2021, les chiffres de la cybercriminalité étant passés de 791 790 cas signalés en 2020 à 847 376 en 2021, selon les données du FBI. La cybercriminalité n’a pas de frontières et fait des victimes dans de multiples juridictions, ce qui fait de la cybercriminalité un problème mondial.

Les gouvernements et les sociétés qui dépensent des milliards pour renforcer la cybersécurité mettent le vent en poupe aux sociétés qui fournissent des services et des produits de protection en ligne, au sein d’une industrie à croissance rapide et à marge bénéficiaire élevée. Les investisseurs à long terme peuvent trouver des opportunités attrayantes dans les actions des sociétés suivantes, qui sont aux premières loges du combat mondial contre la cybercriminalité, et qui aident les sociétés et les gouvernements à conserver leurs actifs en sécurité.

Firme de cybersécurité pure, Palo Alto Networks (PANW) vend des appareils de sécurité, des abonnements et du soutien aux entreprises, instances gouvernementales et prestataires de services dans le monde entier. Le portefeuille de produits de la société comprend des dispositifs pare-feu réels et virtuels, des systèmes de protection des postes de travail, des services de sécurité du nuage et des données analytiques de cybersécurité.

Le leadership de Palo Alto dans le domaine de la cybersécurité s’appuie sur son dispositif pare-feu précurseur. Récemment, le portefeuille de la société a dépassé le cadre de la sécurité des réseaux pour s’étendre dans des secteurs comme la sécurité du nuage et les solutions consistant à automatiser les opérations de sécurité. «Les solutions émergentes de prévention des menaces mises au point par Palo Alto produiront une croissance robuste et un profil de marge bénéficiaire bien amélioré si les clients demeurent branchés sur son écosystème», dit un rapport sur les actions de Morningstar.

Alors que s’accroissent la quantité de données et le trafic générés à l’extérieur des locaux d’une instance, il en va de même pour la complexité de sa gestion des menaces. «La sécurité des réseaux peut être attaquée sous des angles différents, et nous pensons que la sécurité demeurera un souci de premier plan pour toutes les entreprises et tous les gouvernements, ce qui est de bon augure pour Palo Alto et ses pairs», dit l’analyste d’actions de Morningstar Malik Ahmed Khan, qui a fixé la juste valeur de l’action à 197 $US, en y incorporant un rendement des flux de trésorerie disponibles de 5%.

La firme a établi des plateformes de sécurité constituées de divers produits requis pour la sécurité des réseaux, la sécurité du nuage et les opérations. «Nous croyons que la capacité d’ajouter des technologies par des abonnements au sein du système de Palo Alto peut atténuer les complications en fournissant une sécurité plus holistique, ce qui peut générer une demande facilement gérable», note Malik Ahmed Khan.

Le fournisseur de cybersécurité Fortinet (FTNT) vend des produits et services de cybersécurité aux petites et moyennes entreprises, aux sociétés et aux instances gouvernementales dans le monde entier. Ses produits comprennent des dispositifs unifiés de gestion des menaces, des systèmes pare-feu, des dispositifs de sécurité des réseaux, ainsi que sa propre plateforme de sécurité Security Fabric. La société génère 38% de ses revenus par des produits et services qui représentent 62% de ses ventes.

Fortinet jouit d’un avantage concurrentiel durable, c’est-à-dire d’une forte bastille économique, en raison de ses coûts de transfert pour les clients et d’un effet de réseau. «La société est un chef de file dans la vente de systèmes de cybersécurité qui a développé des coûts de transfert considérables en devenant une pièce essentielle des opérations quotidiennes d’une entreprise, en lui apportant la protection de son réseau de consommateurs, de ses utilisateurs et de ses données, que ce soit sur place ou dans le nuage», dit un rapport sur les actions de Morningstar.

Fortinet se prévaut d’une clientèle robuste de plus de 550 000 usagers, qui ont plus de chances de rester fidèles à leurs fournisseurs de cybersécurité bien établis et fiables pour éviter les perturbations de leur sécurité et de leur réseau de TI» dit le directeur sectoriel de Morningstar Brian Colello.

Les produits et les clients de Fortinet bénéficient de l’ajout d’autres consommateurs, ce qui souligne ses solutions de cybersécurité et lui attire plus de clients, ajoute-t-il.

«La société génère en rendement de son capital investi solide qui dépasse son coût du capital moyen, et nous pensons que cette situation devrait persister pendant au moins deux décennies», note Brian Colello, qui fixe la juste valeur de l’action à 68 $US.

Alors que les cyberattaques arrivent à mieux se cacher et que leur complexité augmente, ce qui augmente aussi les complications associées à la cybersécurité et à la prévention des menaces dans ce domaine, les produits de Fortinet «demeureront très recherchés», ajoute Brian Colello.

Société qui se consacre entièrement à la cybersécurité, Okta (OKTA) est une société de sécurité qui a pris naissance dans le nuage et se concentre sur l’identité et la gestion de l’accès. La firme cible deux marchés par ses produits d’identité pour les employés et les consommateurs. Ses produits destinés aux employés permettent au personnel d’une société d’accéder en toute sécurité à ses ressources du nuage et sur place.

«Okta devrait connaître longtemps le succès financier en tant que chef de file dans la gestion de l’identité et de l’accessibilité», dit un rapport sur les actions de Morningstar, qui prévoit une demande persistante pour les produits d’Okta «alors que se poursuit sans relâche le mouvement pour des infrastructures de sécurité Zéro Trust et des transformations numériques».

Le produit d’Okta Identity Cloud, qui réunit les produits destinés aux employés et aux clients, devrait recueillir plus d’importance auprès de la clientèle alors que la proposition de valeur de la société augmente en raison de ses infrastructures de sécurité Zéro Trust, de ses transformations numériques et de ses migrations du nuage, note le rapport.

Bien qu’il manque à Okta une bastille économique, la société «a une tendance de bastille positive alors que la plateforme de la firme, les chiffres impressionnants de son intégration et un vaste éventail d’unités de gestion de stocks ont permis à la société d’être très proche de réaliser des frais de transfert élevés et un effet de réseau», dit Malik Ahmed Khan, qui fixe la valeur de l’action à 71 $US et projette une croissance annuelle des revenus de 29,5% au cours des cinq prochaines années, avec des facteurs favorables qui continueront à pousser la société sur le long terme.

Sur le même sujet

Ontario: un incident de cybersécurité survient à la société d'État LCBO

Son site Web et son application mobile restent indisponibles.

Cybersécurité: les attaques les plus courantes

06/01/2023 | Les Affaires

Les menaces informatiques les plus courantes telles qu’elles sont définies par le Centre canadien pour la cybersécurité.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert après la modeste hausse des taux de la Fed

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère baisse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:59 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : BRP, TVA et General Motors

Que faire avec les titres de BRP, Groupe TVA et General Motors?