Innover ensemble

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juin 2016

Innover ensemble

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juin 2016

Alain Aubertin, du CRIAQ.

Pour se positionner face aux grands donneurs d'ordres et aux intégrateurs, et se démarquer des concurrents mondiaux, les entreprises d'ici doivent miser sur l'innovation. La moitié de l'activité aérospatiale canadienne a lieu au Québec, mais c'est plus de 70 % de la R-D canadienne qui s'y fait.

L'innovation passe le plus souvent par des projets collaboratifs, dans lesquels les entreprises partagent les risques et pour lesquels les connaissances des universités sont mises à profit.

«L'innovation est, par définition, un effort collectif, soutient Alain Aubertin, vice-président, développement des affaires et international, au Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). Ça fait un moment qu'existe l'innovation collaborative, mais on sent qu'elle prend un nouvel élan dans l'industrie aérospatiale.»

On retrouve 115 de ces projets collaboratifs au CRIAQ. Dans un de ceux que M. Aubertin juge les plus emblématiques, huit partenaires industriels, dont MDA Corporation, Pratt & Whitney, GE Aviation et des PME, s'associent depuis deux ans à quatre instituts de recherche pour développer la fabrication additive. «Ce projet reflète bien l'importance du partenariat et du partage pour amener une technologie à un niveau plus élevé.»

En ce sens, il considère que la stratégie aérospatiale aura un rôle fondamental à jouer pour aider les entreprises d'ici, notamment les PME, à bien se positionner et à relever les défis d'une industrie en mutation.

Cliquez ici pour consulter le dossier L'innovation, moteur de l'industrie aérospatiale

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.