Les constructeurs nord-américains raffinent leurs stratégies

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

Les constructeurs nord-américains raffinent leurs stratégies

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

GM se recentre sur ses marques fortes

À l’instar de Ford au cours des années 2000, General Motors s’est débarrassée de plusieurs marques à la popularité chancelante. Contrairement à Ford, par contre, GM n’a pas vendu ces marques. Elle a plutôt décidé d’éliminer les marques Pontiac et Oldsmobile, et aujourd’hui, elle compte sur Buick, Chevrolet, Cadillac et GMC en Amérique du Nord.

En octobre, General Motors et sa PDG Mary Barra ont dévoilé un plan stratégique qui a pour objectif principal de permettre à l’américaine de devenir le constructeur qui a le plus de valeur au sein de l’industrie automobile.

« Notre plan stratégique nous permettra de gagner des clients à vie tout en créant de la valeur pour nos actionnaires. Dès que nous connectons avec un consommateur, nous avons l’occasion de créer une relation plus durable », a déclaré la pdg lors de la présentation du plan stratégique.

L’initiative stratégique de GM se résume en cinq points. Le constructeur souhaite avant tout devenir un chef de file sur le plan des produits et de la technologie, alors que 47 % des ventes environ de GM à partir de 2019 seront attribuables à de nouveaux produits, selon les analyses du constructeur. General Motors souhaite également augmenter les parts de marché de Cadillac. Pour ce faire, GM a notamment établi Cadillac comme une marque à part entière et distincte de General Motors, décidant même d’ouvrir le siège social de la marque à New York plutôt qu’à Détroit.

Des investissements importants sont également prévus en Chine par General Motors. Selon les détails du plan stratégique, les entreprises communes formées par GM en Chine comptent investir 14 G$ entre 2014 et 2018, afin d’y ouvrir cinq nouvelles usines de production, en plus de permettre de développer ou redessiner 60 nouveaux modèles dont 18 utilitaires sport destinés au marché chinois. De plus, le constructeur américain souhaite développer davantage sa division GM Financial, qui génère aujourd’hui 37 G$ de revenus pour le constructeur afin de mieux soutenir les ventes de ses véhicules. Établir GM Financial en Chine est d’ailleurs au cœur de la stratégie de croissance de la division financière de General Motors.

Finalement, General Motors souhaite améliorer l’efficacité de ses activités. Pour ce faire, le constructeur compte améliorer ses relations avec ses nombreux fournisseurs et développer plus de modèles élaborés sur moins de plateformes afin de réduire les coûts associés à la production et au développement, et d’obtenir des marges de profits variables plus importantes sur ses modèles à venir.

Cliquez ici pour consulter le dossier L'industrie automobile se redessine

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 14 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.