La production automobile en profonde mutation

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

La production automobile en profonde mutation

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

Mentionnons également que la décision de retirer la populaire Dodge Grand Caravan du marché pourrait avoir des conséquences importantes sur l'usine Chrysler de Windsor. Selon Dennis DesRosiers, de DesRosiers Automotive Consultants, cette usine devrait continuer à fonctionner à plein régime. «Le marché connaît une croissance telle que Chrysler a besoin de toutes ses usines. S'ils ne construisent pas la Grand Caravan, ils produiront d'autres choses», a affirmé M. Desrosiers dans un courriel envoyé en mai dernier au Toronto Star.

Le Mexique prend sa place

Plus au sud, le Mexique se prépare à prendre un rôle très important dans la production automobile mondiale. Selon Forbes, la production automobile a doublé au cours des cinq dernières années au Mexique, et devrait atteindre 3,2 millions de véhicules en 2014. Les coûts de production moins élevés et une main-d'oeuvre de plus en plus qualifiée expliquent en bonne partie sa popularité, mais il faut également se souvenir du fait que le pays dispose de 44 accords de libre-échange, ce qui réduit plus encore les coûts pour les constructeurs étrangers.

La construction de voitures au Mexique a commencé en 1967, quand Volkswagen a installé une usine à Puebla pour produire la célèbre Beetle. Aujourd'hui, l'usine Volkswagen de Puebla est la plus grande du Mexique, produisant plus de 600 000 véhicules annuellement, notamment la dernière génération de la Golf depuis l'an dernier.

Aujourd'hui, d'autres constructeurs allemands se tournent vers le Mexique, et BMW a annoncé qu'elle souhaitait y produire des véhicules à compter de 2019 dans une usine qui sera construite à San Luis Polosi, un projet de plus d'un milliard de dollars. On ignore pour le moment quels modèles y seront produits, mais le constructeur allemand prévoit y employer 1 500 personnes environ pour la faire fonctionner.

Cliquez ici pour consulter le dossier L'industrie automobile se redessine

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?