Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Jean Gagnon

L'investissement en ligne, ou comme l'appellent plusieurs, l'investissement autonome, a fait de nombreux adeptes au cours des dernières années. L'émergence des plateformes électroniques a été un facteur clé de cet engouement, les investisseurs y retrouvant la plupart des outils nécessaires pour choisir leurs investissements et effectuer leurs transactions à des frais modiques.

Cliquez ici pour consulter le dossier Investir en ligne 

Mais qu'arrive-t-il lorsque la volatilité s'empare des marchés, comme nous l'avons vu en septembre et en octobre ? Comment s'en sont tirés ces investisseurs qui ne pouvaient pas compter sur un conseiller pour les informer de ce qui se passait, pour leur suggérer des moyens de faire face à ces mouvements de marché hors de l'ordinaire et pour les aider à gérer leur émotivité ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les investisseurs autonomes qui sont dans la position la plus avantageuse lors des périodes de forte volatilité, estime Glenn LaCoste, président et fondateur de Surviscor, firme d'analyse spécialisée dans le secteur des services financiers. «À condition de bien utiliser tous les outils offerts», insiste ce consultant.

Les investisseurs doivent à certaines occasions intervenir rapidement pour positionner leur portefeuille, comme lors de périodes de correction. Toutefois, les conseillers ne peuvent appeler tous leurs clients en même temps, explique M. LaCoste. Les investisseurs autonomes qui ont une bonne maîtrise de leur plateforme d'investissement électronique seront à même de réagir vite et de profiter des occasions qui se présentent lorsqu'il y a un bond marqué de la volatilité des marchés, pense cet expert.

Le courtage en ligne offre plusieurs outils à ceux qui veulent demeurer à l'affût de ce qui passe et qui veulent réagir rapidement, explique Sabrina Della Fazia, directrice régionale des ventes, BMO Ligne d'action.

Cliquez ici pour consulter le dossier Investir en ligne 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.