Golf: l'affaire est dans le sac


Édition de Mars 2023

Golf: l'affaire est dans le sac


Édition de Mars 2023

Par Claudine Hébert

(Photo: 123RF)

D’un joueur ou d’une joueuse à l’autre, la valeur du contenu du sac de golf peut varier entre 400 $ et 5000 $. Analyse de l’équipement.

 

Ensemble de bâtons

400 $ à 2000 $

Première option : l’ensemble complet. La plupart des fabricants de bâtons de golf proposent des sacs déjà équipés de 7 à 11 bâtons. Calculez autour de 400 $ pour les versions adultes d’entrée de gamme. Doublez la mise pour un ensemble de grande marque. Prévoyez toutefois de 1500 $ à 2000 $ pour bénéficier de la qualité TaylorMade, Callaway, Cobra et cie.

Seconde option : l’équipement haut de gamme, utilisé par les professionnels, vendu à la pièce.

 

Bois de départ

350 $ à 1100 $

La marque, la technologie utilisée, la qualité de la tige, la performance, la précision, les ajustements selon le calibre… voilà autant de facteurs qui influeront sur le coût du « roi du sac de golf ». En privilégiant un modèle de une ou deux années antérieures, on peut réduire la facture de 40 % à 60 %. Idem s’il s’agit d’un démonstrateur ou d’un bâton usagé.

 

Bois d’allée et hybrides

250 $ à 700 $

Des bois d’allée de qualité, tout comme les fameux hybrides venant à la rescousse dans le gazon long, coûtent généralement de deux à trois fois moins cher qu’un bois de départ. Cet investissement dépendra du nombre de bois d’allée et de bâtons hybrides que vous souhaitez détenir dans votre sac.

 

Fers et cocheurs

100 $ à 300 $

Chaque fer (incluant le fer droit) et cocheur que vous introduisez dans votre sac coûte au minimum 100 $. Doublez la mise pour les options de grandes marques. Le design, les rainures, la structure et les composants font partie des éléments qui font fluctuer le prix à la hausse.

 

Balles de golf

20 $ à 70 $ la douzaine

Il a été scientifiquement démontré que la qualité d’une balle a très peu d’incidence sur la distance parcourue à partir du tertre de départ ou dans les allées. En fait, là où les dollars additionnels payés pour une balle peuvent faire une différence sur votre carte de pointage, c’est lors des coups d’approche et des coups roulés.

 

Sac de golf

125 $ à 400 $

De conception simple et légère, les sacs de golf pouvant être portés à l’épaule se détaillent entre 125 $ et 250 $. Pour les modèles plus spacieux, destinés à un chariot ou à une voiturette, la facture peut grimper à près de 400 $.

 

Gant de golf

10 $ à 30 $

Cuir ou similicuir, à chacun de choisir le matériau qui lui convient.

 

Charriot

100 $ à 2000 $

Calculez une centaine de dollars pour un chariot à deux roues. Comptez entre 300 $ et 400 $ pour un modèle robuste à trois roues. Si vous fréquentez un parcours montagneux, l’option motorisée est à considérer. Alimentés d’une pile au lithium, ces chariots téléguidés coûtent entre 1000 $ et 2000 $.

 

GPS et laser

150 $ à 700 $

Grâce à la technologie, il est possible de connaître la distance entre votre balle et le fanion à tout moment sur le parcours. Prévoyez entre 150 $ et 300 $ pour une montre GPS. Les pros, eux, préfèrent le laser vendu entre 300 $ et 700 $.

 

Merci à Pierre-Luc Bergeron, fondateur de b2Golf, à Québec

 

Sur le même sujet

La cote du golf demeure élevée

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

L'art de composer avec la météo sur les terrains

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 0 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»