Le ski de fond, un sport doublement payant!

Offert par Les affaires plus


Édition de Décembre 2021

Le ski de fond, un sport doublement payant!

Offert par Les affaires plus


Édition de Décembre 2021

Par Claudine Hébert

(Photo: 123RF)

 

La pratique du ski de fond est à la fois bénéfique pour le corps et l’esprit. À vous de choisir
combien vous souhaitez investir pour rayonner sur les sentiers.

 

COMBIEN ÇA COÛTE? La pratique du ski de fond est à la fois bénéfique pour le corps et l’esprit. À vous de choisir combien vous souhaitez investir pour rayonner sur les sentiers.

 

Skis

200$ à plus de 1000$ la paire

Depuis dix ans, l’univers du ski de fond vit au rythme de la technologie Skintec, mise au point par le fabricant Atomic. Grâce à des peaux de mohair placées sous la partie centrale du ski, les fondeurs n’ont plus à farter leurs planches pour apprécier les diverses conditions de neige. Prévoyez entre 200 $ et 350 $ pour une paire de skis récréative. Les fondeurs amateurs de ski plus technique ou encore de ski de patin doivent, quant à eux, doubler ou même tripler la mise pour un produit plus performant.

 

Fixations

55$ à 135$

Certains skis incluent déjà les fixations dans le prix d’achat. Dans le cas contraire, comptez entre 55$ et 135$ pour une paire d’ancrages. Notez qu’il existe quatre systèmes différents de fixations dans le ski de fond (SNS et Prolink mis au point par Salomon, NNN développé par Rottefella, et Turnamic, conçu en partenariat par Fischer et Rossignol). Assurez-vous de choisir un modèle compatible avec vos chaussures.

 

Chaussures

120$ à 1150$

Comme n’importe quelle activité, le secret d’une bonne chaussure repose sur le confort instantané de vos pieds dès le premier essai. La plupart des modèles sont vendus entre 120$et 260 $. Plus les matériaux de la semelle et de l’empeigne sont légers et techniques, plus le coût de la chaussure grimpe en flèche.

 

Bâtons de ski

30$ à 600$

Comptez en moyenne entre 30$ et 60$ pour une paire de bâtons fabriqués en aluminium ou en fibre de verre. Doublez ce montant pour profiter de la légèreté et de la rigidité que proposent les bâtons composés de carbone. En plus de produire de meilleures poussées, ces bâtons sont dotés de dragonnes plus ergonomiques.

 

Accès aux sentiers

Gratuit à 225 $

Selon les différents réseaux de sentiers, le coût d’accès varie entre la gratuité (principalement dans les parcs municipaux) et quelques dizaines de dollars par jour dans les centres aménagés. Certaines destinations, notamment les parcs de la SEPAQ ou le parc de la Gatineau, proposent l’achat d’un laissez-passer saisonnier.

 

Peaux et trousse d’entretien

20$ à 130$

Les irréductibles du fartage traditionnel déboursent en moyenne de 20 $à 90 $par année pour se doter de cire et d’accessoires permettant d’entretenir leurs planches. Les adeptes de modèle skin doivent, quant à eux, prévoir l’achat d’un produit déperlant (de 35 $à 45 $) prévenant le givrage des peaux à des températures au-dessus de-5 oC, et d’un produit nettoyant (de 35 $à 45 $) à utiliser après chaque sortie. En général, les peaux de mohair (de 40 $à 65 $la paire) doivent être changées après 500 km de sentiers.

 

Vêtements et autres essentiels

500$ à 1000$

Sous-vêtements légers, veste à l’épreuve du vent, pantalon, bas, gants, tuque… Comptez au minimum 500 $pour vous équiper de vêtements permettant d’apprécier vos sorties de glisse. Prévoyez également l’achat de verres fumés polarisés (au moins 100 $la paire) ainsi que d’une crème solaire et d’un baume à lèvre pour vous protéger du soleil et de ses reflets sur la neige.

Merci à Jordan Thiesson, superviseur à Echo Sports, à Québec, et à Gilles Heynemand, conseiller expert en ski de fond à Oberson, Laval.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.