Apprendre une autre langue peu importe où se trouve votre PME


Édition du 07 Avril 2018

Apprendre une autre langue peu importe où se trouve votre PME


Édition du 07 Avril 2018

Par Claudine Hébert

« L’an dernier, les téléchargements de ­Rosetta ­Stone, qui permet d’apprendre près d’une quinzaine de langues à partir du français, ont augmenté de 200 % au ­Canada », indique ­Michelle ­Alvarez, directrice des communications globales chez ­Rosetta ­Stone. [Photo: ­Rosetta ­Stone ]

Il n'est pas toujours évident d'apprendre à parler anglais dans une région largement francophone, alors trouver les ressources pour maîtriser une troisième, voire une quatrième langue pour faire des affaires à l'extérieur du pays peut se révéler encore plus compliqué.

Heureusement, il existe de plus en plus d'outils en ligne qui facilitent cet apprentissage, peu importe où on se trouve. Parmi eux, l'application Babbel est en pleine campagne de séduction auprès des entreprises québécoises. « Cette société allemande, qui a déjà franchi le cap du million d'abonnés, permet d'apprendre 14 langues à partir du français », signale Caroline Bergevin, porte-parole de Babbel au Québec. La société souhaite d'ailleurs offrir des tarifs préférentiels aux PME et aux grandes entreprises qui veulent rendre l'application accessible à un plus grand nombre d'employés.

L'an dernier, le Québec a représenté plus de 40 % des ventes de Babbel au Canada. L'anglais (64 %) et l'espagnol (23 %) ont été les langues les plus en demande. On peut également apprendre l'allemand, l'italien, le portugais, le russe, le turc, le néerlandais pour ne nommer que celles-ci.

Selon les statistiques de l'entreprise, il suffit de 10 à 15 minutes par jour pour que les utilisateurs apprennent à parler rapidement une nouvelle langue avec assurance. « Plus de 70 % des apprenants ont été en mesure de tenir une conversation après cinq heures de cours », soutient Mme Bergevin.

L'application Babbel a pour particularité de prendre en compte les connaissances préalables des utilisateurs, selon leur langue maternelle. La grammaire et le vocabulaire sont ainsi présentés de manière interactive. La reconnaissance vocale aide en plus à parfaire la prononciation, précise Mme Bergevin.

On retrouve aussi sur le marché Duolingo, Linguotica et le logiciel américain Rosetta Stone, en affaires depuis plus de 25 ans. « L'an dernier, les téléchargements de Rosetta Stone, qui permet d'apprendre près d'une quinzaine de langues à partir du français, ont augmenté de 200 % au Canada », indique Michelle Alvarez, directrice des communications globales chez Rosetta Stone.

Ce logiciel d'apprentissage des langues, ajoute Mme Alvarez, a pour avantage d'être téléchargeable. Ce qui permet à l'apprenant de poursuivre son apprentissage, qu'il ait un accès Internet ou non. De plus, dit-elle, il est possible de discuter en ligne avec un tuteur dès la première leçon. Contrairement à plusieurs concurrents qui préconisent la mémorisation des mots et des phrases, Rosetta Stone a la particularité de proposer une méthode par immersion en utilisant des images. « Ce qui permet de comprendre et de saisir le sens des phrases plus facilement. Comme nous avons appris à parler lorsque nous étions enfants », ajoute Lisa Frumkes, directrice du développement des contenus chez Rosetta Stone.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «INDUSTRIE DE LA LANGUE: L'ANGLAIS NE SUFFIT PAS»

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.