C'est le temps de renouveler son bail !

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

C'est le temps de renouveler son bail !

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Par Claudine Hébert

Les entreprises locataires au centre-ville de Montréal qui doivent renouveler leur bail d’ici les deux, voire les trois prochaines années, ont tout intérêt à entamer, sans attendre, les discussions avec leur propriétaire d’immeuble.

« Avec un taux d’inoccupation qui frôle les 10% et un bassin de sous-location de près de 600 000 pi2, le marché de la location au centre-ville est définitivement à l’avantage des locataires », soutient Andrew Maravita, directeur chez Colliers International, bureau de Montréal.

Chaque cas demeure spécifique, dit-il, mais la conjoncture actuelle permet aux entreprises locataires de négocier un bail plus avantageux de ce qu’ils ont actuellement entre les mains. Des réductions de taux de loyer, des allocations plus élevées pour les améliorations locatives et une meilleure flexibilité de bail figurent parmi les conditions aisément négociables ces jours-ci.

Conscient de la tendance, plusieurs propriétaires se montrent d’ailleurs très compétitifs pour conserver, voire recruter de nouveaux clients. «On remarque plusieurs « solutions créatives » de la part des propriétaires de nouveaux projets ou d’immeubles dont le taux d’inoccupation est très élevé », signale M. Maravita.

Afin d’attirer de nouveaux locataires majeurs sous leur toit –en l’occurrence des entreprises qui nécessitent plus de 50 000 pi2 de superficie- certains propriétaires vont proposer des mois de loyer gratuits. « Certains, indique M. Maravita sans nommer de noms, sont même prêts à assumer le coût de loyer des baux existants des entreprises pour les attirer plus rapidement sous leur toit.»

Selon le courtier immobilier indépendant François Brosseau, les entreprises qui doivent renouveler d’ici les 18 à 24 mois sont en mesure d’aller chercher de 10% à 35% de réduction sur les coûts de loyer payables d’ici l’échéance de la durée de leur bail.

« Les locataires ont néanmoins intérêt à faire leurs devoirs. », insiste le courtier, qui offre ses services pour accompagner les entreprises dans ces renouvellements de baux hâtifs.

Les locataires, dit-il, doivent avoir en main des scénarios crédibles (déménagement, réaménagement de bureau, etc.) afin de mieux argumenter leur renouvellement de bail par anticipation.

Enfin, les négociations de renouvellement de bail se déroulent toujours mieux pour les locataires lorsqu’elles s’effectuent de 18 à 24 mois avant la fin du contrat. « Qu’on soit dans un marché de locataire ou non, les renouvellements effectués à la dernière minute, par exemple six mois avant la fin du bail, demeurent à l’avantage du propriétaire d’immeuble », avertit Andrew Maravita.

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 53 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.