Nouvelles des cabinets: KPMG mobilise les entreprises québécoises


Édition du 09 Mars 2022

Nouvelles des cabinets: KPMG mobilise les entreprises québécoises


Édition du 09 Mars 2022

(Photo: Getty Images)

GRANDS DE LA COMPTABILITÉ. KPMG a lancé, en septembre dernier, l’initiative Québec 2025, afin d’aider les entreprises à faire le point sur deux dossiers majeurs : la refonte des chaînes d’approvisionnement et l’évolution des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le cabinet recueillera des données dans chaque région et mobilisera les acteurs économiques locaux. 

« Nous souhaitons partager nos compétences avec les entreprises québécoises et susciter une réflexion sur ces deux sujets », explique Benoit Lacoste Bienvenue, associé directeur pour la province de Québec. Les critères ESG, par exemple, ne doivent pas être envisagés comme des limitations, mais en tant que nouvelles occasions de croissance. Les premiers résultats de Focus Québec 2025, publiés en janvier, montrent pourtant que plus de la moitié des sociétés québécoises n’ont aucun plan de développement durable.

Confrontée à la rareté de la main-d’œuvre, KPMG n’hésite pas à recruter aux États-Unis, en France et même en Amérique du Sud. « Nous sommes ouverts à accueillir des talents de partout dans le monde pour bien servir nos clients », indique l’associé directeur. 

Le cabinet trouve aussi des manières de chouchouter ses employés, dans une période qui n’est pas facile pour eux. Il a lancé l’initiative Vague d’été, qui offre congé à tout le personnel chaque vendredi des mois de juillet et août. « Nos gens ont trimé vraiment dur et nous souhaitons leur offrir l’occasion de recharger leur batterie, explique Benoit Lacoste Bienvenue. C’est important de se reposer pour conserver un degré d’énergie élevé et bien servir nos clients. »

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.